Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Telefonica en tête

ParAFP

Mis à jour 20/03/2012 à 18:08 GMT+1

Le voilier espagnol Telefonica, leader du classement général provisoire, était en tête mardi dans la 5e étape de la Volvo Ocean Race, disputée entre Auckland (Nouvelle-Zélande) et Itajai (Brésil), juste devant le français Groupama 4.

Eurosport

Crédit: Eurosport

A 13h00 GMT (14h00 heure française), Telefonica comptait 4,4 milles d'avance sur le bateau français, alors que les conditions météorologiques sont devenues plus clémentes après la dépression tropicale qui a frappé la flotte les jours précédents.
"Le vent a déjà bien faibli et va tomber dans les prochaines heures", a expliqué mercredi le skipper de Groupama 4, Franck Cammas, lors d'une vacation vidéo.
"On va traverser une zone anticyclonique avant de toucher des vents portants pas très forts, a-t-il ajouté. Malheureusement, on a une zone des glaces à respecter et ça nous empêche d'aller suffisamment sud pour toucher des vents plus forts."
Un constat partagé par son homologue de Telefonica, l'Australien Andrew Cape, qui anticipe "une grande zone de rien du tout" lors des prochaines heures.
"On va être les premiers à rentrer dans les petits airs et les bateaux derrière peuvent toujours nous rattraper. Pour le moment, tout le monde représente une menace, même Abu Dhabi. On peut très bien se garer ici pour la journée et eux peuvent revenir avec une route différente. Tout peut arriver", a-t-il fait valoir.
Le départ de l'étape-reine -longue de quelque 6705 milles (12.418 km)- de la course autour du monde avait été donné dimanche à 14h00 locales (01h00 GMT) d'Auckland.
La direction de course table sur une arrivée des premiers bateaux vers le 4 avril à Itajai.
Positions mardi à 13h00 GMT (14h00 française):
1. Telefonica (ESP/Iker Martinez) à 6076,6 milles de l'arrivée
2. Groupama 4 (FRA/Franck Cammas) à 4,4 milles du premier
3. Puma (USA/Ken Read) à 7,7 milles
4. Camper (NZL/Chris Nicholson) à 15,3 milles
5. Sanya (CHN/Mike Sanderson) à 39,6 milles
6. Abu Dhabi (UAE/Ian Walker) à 418,7 milles
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité