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Tour de France à la voile, Classe C, JO 2016: Cammas sur tous les fronts

ParAFP

Publié 13/03/2013 à 11:08 GMT+1

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Eurosport

Crédit: Eurosport

Tour de France à la voile, Petite Coupe de l'America, sélection pour les JO 2016 en catamaran mixte, match racing: Cammas-le-boulimique est sur tous les fronts et son programme donne le tournis à ses proches.
Dans les Coureaux de Groix puis au large de l'Ecole nationale de voile de Beg Rohu (Morbihan), le vainqueur de la Volvo Ocean Race 2011-2012 et de la Route du Rhum 2010 enchaîne les entraînements, quel que soit le temps. "Il est épuisant", soupire Vincent Borde, son directeur de la communication.
Avec un enthousiasme de débutant et toujours la même soif d'apprendre, malgré un palmarès long comme le bras, Franck Cammas retourne à l'école. A 40 ans.
"Je m'éclate", lance-t-il, au retour d'une sortie en M34, le monocoque de 10,34 m de long utilisé pour le Tour de France (TFV) en équipage (8 personnes). "Bien sûr, c'est plus petit et moins majestueux qu'un VO70 (21,50 m) de la Volvo Ocean Race, ce ne sont pas les mêmes sensations, mais c'est de la régate et j'apprends encore".
Le premier test grandeur nature aura lieu au Spi Ouest France (28 mars-1er avril), auquel participeront à La Trinité-sur-Mer (Morbihan) plusieurs concurrents du TFV 2013.
Quand il ne s'entraîne pas sur M34, Cammas procède avec Louis Viat à des essais de foils (dérives courbes) sur un Phantom, un catamaran F18 qu'ils font voler au-dessus de l'eau.
L'objectif est de choisir le profil d'appendice le plus intéressant pour équiper le Classe C avec lequel le Français disputera la Petite Coupe de l'America, en septembre à Falmouth (sud-ouest de l'Angleterre).
L'épreuve, née en 1961, se court sur des catamarans de 7,62 m de long menés par deux équipiers. Moins connue que la "Cup", plus vieux trophée sportif au monde (1851), la "Petite" a toujours constitué un laboratoire en matière d'architecture navale et d'utilisation de matériaux nouveaux (kevlar, carbone, par exemple).
Nouveau défi
Les premières ailes rigides ont ainsi été expérimentées sur des catamarans de la Petite Coupe de l'America dès 1974... 36 ans avant que le trimaran américain Oracle, long de 29,70 m, n'en utilise une pour battre le catamaran suisse Alinghi dans la "Cup" 2010.
Pour s'attaquer à ce nouveau défi, Cammas et son partenaire Groupama ont racheté l'ancien Alpha, le catamaran canadien qui avait remporté le trophée en 2007 et fini 2e en 2011 sous les couleurs australiennes.
Avec ce bateau, Cammas multiplie les sorties, en attendant la mise à l'eau du futur Classe C Groupama. Ce catamaran à aile rigide, à la conception duquel a participé l'architecte naval français Guillaume Verdier, sera mis à l'eau en juin.
Verdier, qui fait partie du bureau d'études du défi néo-zélandais pour la "grande" Coupe de l'America (7-21 septembre 2013 à San Francisco), "s'est inspiré de ce qu'il a fait pour dessiner l'AC72 (NDLR : 22 m de long) kiwi", explique Cammas. "Je pense qu'on est arrivé à quelque chose de bien".
L'autre objectif de Cammas est de se qualifier en Nacra 17 pour les Jeux de 2016 à Rio de Janeiro. Pour cela, il navigue avec Sophie de Turckheim, transfuge du Laser Radial. "Il y a 4 équipages en équipe de France et certains d'entre eux sont des spécialistes. Ils ont un petit +plus+ par rapport à nous, mais on est motivé et il n'y a pas de raison d'avoir des complexes..."
Et comme si ce n'était pas suffisant, Cammas fait du match racing à La Rochelle (Charente-Maritime) sur des petits monocoques Bénéteau 7.5.
"Epuisant", oui, c'est le terme...
heg/ol/alh
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