Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Place aux choses sérieuses

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/11/2008 à 19:15 GMT+1

Les skippers du Vendée Globe vont aborder la première grosse difficulté de l'épreuve après une première semaine assez éprouvante. Le célèbre "pot-au-noir" se dresse devant le groupe de tête emmené par Loick Peyron (Gitana Eighty).

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le groupe de tête du Vendée Globe, mené par Loïck Peyron au dernier pointage, s'apprêtait mardi à entrer dans le célèbre "pot-au-noir", la zone équatoriale dont la météo très instable joue souvent un rôle décisif dans les courses autour du monde à la voile. "C'est un juge de paix de la course. De petits écarts à l'entrée dans le pot-au-noir peuvent faire des jours entiers à la sortie", affirmait avant le départ Roland Jourdain (Veolia Environnement), qui dispute son troisième Vendée Globe.
Nommée "zone de convergence intertropicale" par les météorologistes, le pot-au-noir se caractérise par sa grande instabilité, causée par la rencontre entre une mer chaude et une atmosphère très humide. Résultat: des zones de calme plat, des orages violents, des pluies aussi diluviennes que soudaines, et des vents qui peuvent monter en rafale d'un coup. Nombre de coureurs au large s'y sont un jour englués, restant collés sous un nuage à regarder leurs adversaires leur filer sous le nez à la faveur d'un couloir de vent imprévisible. Tous en gardent le souvenir d'un passage épuisant, où il faut en permanence man&oeliguvrer pour s'accrocher au moindre souffle de vent.
Jamais à l'abri
Depuis plusieurs jours déjà, les skippeurs calculent leur route en fonction de l'entrée dans ce piège: "On peut encore faire deux ou trois ajustements", témoignait lundi Armel Le Cléac'h (BritAir), "mais de manière générale, notre positionnement pour l'entrée dans cette zone cruciale est fait depuis déjà longtemps. Pour ma part, il l'est depuis mon empannage au large du Portugal il y a cinq jours!". "Même les plus grands spécialistes météo s'y cassent les dents , admet pourtant Le Cleac'h. On peut faire toutes les plus belles prévisions possibles, il faut aussi compter sur sa bonne étoile pour s'en sortir au mieux!". En cette saison, le pot-au-noir est positionné légèrement au nord de l'équateur, et est plus étroit vers l'ouest, à l'approche des côtes du Brésil. Les trajectoires des solitaires du Vendée Globe devraient s'en ressentir.
Le classement mardi à 20h:
1. Loïck Peyron (Gitana-Eighty) à 21.302,1 milles de l'arrivée
2. Sébastien Josse (BT) à 54,8 milles du leader
3. Jean-Pierre Dick (Paprec-Virbac) à 55,0 milles
4. Armel Le Cléac'h (Brit Air) à 57,1 milles
5. Jean Le Cam (VM-Matériaux) à 63,0 milles
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité