Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Yvan Bourgnon à l'assaut du record du Tour de Corse à la voile

ParAFP

Publié 04/04/2013 à 15:51 GMT+2

Le navigateur suisse Yvan Bourgnon a quitté Bonifacio jeudi à 15h26 avec en ligne de mire le record du Tour de Corse à la voile, sur Atlantis TV, un minuscule catamaran de course de 6 m de long.

Eurosport

Crédit: Eurosport

A bord de son Nacra F20 -"un engin de plage" sourit-il-, en duo avec le jeune Français Joris Cocaud, 22 ans, le vétéran suisse de 41 ans veut passer sous la barrière des 30 heures. Et battre le temps de 30 h 15 min 18 sec établi en octobre 2011 par le Spirit of Malouen VI, un monocoque de 16 m dompté par une douzaine de marins.
"La difficulté est en fait de trouver la bonne fenêtre météo, où le vent tourne en même temps que nous", a expliqué Yvan Bourgnon jeudi matin, juste avant d'embarquer.
D'où ce départ de Bonifacio et le long de la côte Est de l'île d'abord, pour une bascule du vent espérée lors du passage du Cap Corse, vers minuit. "Sur le papier, c'est assez idéal aujourd'hui, avec pour seul bémol un risque de vent très fort au Cap Corse, sous la pluie, dans le noir, par 5 degrés. Mais après le tour du Cap Horn (en janvier 2012, à bord du même bateau), j'ai l'expérience du grand froid", a reconnu le skipper suisse, qui rêve même d'une boucle Bonifacio-Bonifacio en moins de 24 heures.
"Le bateau a ce record dans le ventre, c'est certain, mais la difficulté vient des conditions de course, avec zéro sommeil et un effort physique permanent. Une perte de vigilance de 2 ou 3 secondes, et c'est le chavirage assuré..." Une fois ce défi terminé, avec peut-être un premier record toutes catégories pour un catamaran de sport, Bourgnon pourra se tourner vers son prochain projet: un tour du monde avec escales, encore en duo, et toujours à bord d'un petit catamaran de 6 m. Une aventure qui n'a jamais été tentée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité