Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tours et Paris ambitieux

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/09/2007 à 17:00 GMT+2

Tours et Paris sont les favoris de la Pro A version 2007-2008. Revue des forces en présence avant le début de la compétition.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Tours a contre-attaqué sur le marché des transferts dans l'espoir de reconquérir le Championnat de France de volley-ball, dont l'édition 2007-2008 commence mardi.
Vu la qualité de leurs nombreuses acquisitions, les Tourangeaux seront favoris pour le titre avec le tenant, le Paris Volley, en course pour une septième couronne en neuf ans. Le TVB, vainqueur de son unique titre national en 2004, a ravi à Cannes sa diagonale passeur-attaquant de pointe en recrutant l'international français Loïc Le Marrec et le puissant Bulgare Danaïl Milushev. Avec deux nouveaux centraux, le Français Vincent Montméat et l'Espagnol Julian Garcia Torres, tout nouveau champion d'Europe, plus le libéro serbe Marco Samardzic, c'est pratiquement une équipe au complet qui est arrivée à Tours. De quoi redresser la barre après un exercice totalement manqué au niveau national (5e de la saison régulière et non qualifié pour les play-offs) et au minimum renouer avec sa chère Ligue des champions.
Intervention municipale
Seule la place, totalement inespérée, de finaliste de la plus prestigieuse compétition continentale, qui avait permis aux Tourangeaux, champions d'Europe en 2005, d'avaler un peu plus facilement la pilule d'une saison ratée. Alors que ces derniers temps, Tours privilégiait la stabilité de son effectif pendant que Paris le chamboulait régulièrement, c'est le contraire qui s'est produit cette année. Les Parisiens ont réussi à conserver l'essentiel de leurs éléments-clé, malgré les problèmes financiers qui les ont un moment menacé de relégation en ProB, avant que l'intervention in extremis de la mairie ne permette de boucler un budget.
Le club s'appuiera toujours sur son joueur historique, le Tchèque Jiri Novak, le seul à avoir été des six titres de champion de France. Le passeur brésilien Rafael Redwitz et les internationaux français Romain Vadeleux (central) et Ludovic Castard (pointu) sont restés aussi, même si ce dernier va manquer le début de la saison sur blessure. Pour compléter le groupe, les Parisiens sont allés chercher du côté de l'Amérique latine un libéro et un réceptionneur-attaquant portoricains, Gregory Berrios et Victor Rivera, et un central brésilien, Marcelo Hargreaves.
Poitiers perd gros
Derrière le duo des favoris, Cannes, Poitiers, Tourcoing et Toulouse tiendront le rôle d'outsiders. Pour les Cannois, deuxièmes représentants français en Ligue des champions grâce à leur victoire en Coupe de France, il s'agira de voir si le Letton Gundars Celitans et le Portoricain, décidément la nationalité à la mode, Angel Perez sauront faire oublier Milushev et Le Marrec. Tourcoing ne pourra pas faire plus mal que l'année dernière (9e de la saison régulière), alors que Toulouse aura peut-être des difficultés à faire aussi bien (4e).
De toutes les grosses écuries, c'est Poitiers, vice-champion de France, qui aura le virage le plus compliqué à négocier. Les Poitevins ont perdu gros avec les départs en Italie du passeur Pierre Pujol (à Trévise) et du réceptionneur-attaquant Guillaume Samica (à Milan). Du quatuor des internationaux français il ne reste plus qu'Oliver Kieffer et Florian Kilama. A noter aussi le joli coup réussi par Montpellier qui s'est offert les services d'Antonin Rouzier, le nouveau pointu de l'équipe de France.
LES PRINCIPAUX TRANSFERTS DE PRO A
Paris Volley: Gregory Berrios (PUR, libéro), Marcelo Hargreaves Da Costa (BRA, central), Victor Rivera (PUR, réceptionneur-attaquant)
Poitiers: Kevin Hansen (USA, passeur), Marcelo Barreto (BRA, central), Diego Gutierrez (ARG, passeur), José Miguel Caceres (DOM, pointu)
Cannes: Gérald Hardy-Dessources (FRA, central), Angel Perez (PUR, passeur), Gundars Celitans (LAT, pointu)
Toulouse: Jiri Popelka (CZE, pointu), Stanislaw Pieczonska (POL, réceptionneur-attaquant)
Tours: Loïc Le Marrec (FRA, passeur), Danaïl Milushev (BUL, pointu), Vincent Montméat (FRA, central), Julian Garcia Torres (ESP, central), Marco Samardzic (SRB, libéro), Kristian Knudsen (DEN, pointu)
Sète: Xavier Kapfer (FRA, réceptionneur-attaquant)
Tourcoing: Fabricio Dias (BRA, pointu), Alexandre Sloboda (FRA-BRA, central)
Montpellier: Antonin Rouzier (FRA, pointu)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité