Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

24 Heures de Daytona 2014, une renaissance ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/01/2014 à 01:02 GMT+1

Les 24 Heures de Daytona inaugurent cette année le nouveau championnat d’endurance aux Etats-Unis (TUSC). Depuis la première édition, en 1966, les 24 Heures de Daytona ont vu défiler les meilleures équipes et les meilleurs pilotes. Le chapitre qui s’ouvre, avec cette édition 2014, pour aider à redonner aux 24 Heures de Daytona leur rayonnement passé.

L'endurance, c'est Le Mans. Les américains sont nombreux à venir jusque dans la Sarthe pour voir, et participer aux 24 Heures du Mans. Depuis les années 30, les constructeurs et spectateurs d'outre-atlantique ne cachent pas leur amour pour Le Mans. C'est de cette admiration, notamment, qu'est née l'idée de lancer, sur le sol américain, une épreuve similaire. En 1966, les 24 Heures de Daytona débarquent. Ken Miles et LLoyd Ruby s'imposent avec une Ford GT40 Mk. II. L'histoire est lancée, et les plus grands constructeurs, les plus grands pilotes, vont partir à la conquête de Daytona et de son « banking ». Ferrari s'impose avec une 330 P4 en 1967 (Lorenzo Bandini / Chris Amon), Porsche suit en 1968 (Vic Elford / Jochen Neerpasch / Jo Siffert / Rolf Stommelen / Hans Herrmann) et deviendra vite le dominateur de l'épreuve. Sans discontinuer, les 24 Heures de Daytona feront partie du Championnat du Monde d'Endurance, avant que la FIA ne décide de recentrer le championnat sur l'Europe, pour limiter les coûts.
A partir de 1982, les 24 Heures de Daytona comptent pour le Championnat IMSA GT. De belles bêtes s'imposent : Jaguar XJR-9, XJR-12, Porsche 962, 962C, Nissan R91. Dans les années 90, Ferrari 333 SP et Riley & Scott-Ford font les belles heures de l'épreuve. Au tournant des années 2000, les 24 Heures de Daytona font partie du Rolex Sports Car Series. L'épreuve perd de son intérêt, et surtout de son rayonnement au niveau mondial… Depuis 2000, et la victoire d'une Viper Team Oreca, aucune équipe étrangère ne s'est imposée. 2014 redistribue les cartes.
Seules les DP, prototypes américano-américains, pouvaient prétendre à la victoire ces dernières saisons. Désormais, puisque les 24 Heures de Daytona font partie du TUSC, des concurrents de l'endurance façon Le Mans ont leur chance. Et si cette édition 2014 des 24 Heures de Daytona sonnait le renouveau de l'épreuve mythique ?
Retrouvez plus d’articles sur ENDURANCE magazine
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité