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24h du Mans : Bien aidés par la pluie, Neel Jani et Porsche conservent la pole

ParAFP

Mis à jour 17/06/2016 à 14:40 GMT+2

24H DU MANS - Le Suisse Neel Jani (Porsche 919 Hybrid) a conservé jeudi soir, sans combattre, sa pole position pour les 24 Heures du Mans, les qualifications ayant été fortement perturbées par la pluie.

Romain Dumas, Neel Jani, Marc Lieb (Porsche 919 #2) aux 24 Heures du Mans 2016

Crédit: Panoramic

Le Suisse Neel Jani (Porsche 919 Hybrid) a conservé jeudi soir, sans avoir à lutter, sa 2e pole position d'affilée pour les 24 Heures du Mans, la fin des qualifications étant complètement gâchée par la pluie.
La 3e et dernière séance de qualifications a été interrompue pendant 56 minutes, de 22h19 à 23h15 par la direction de course. Elle a repris pour 45 minutes sur une piste détrempée où il était impossible d'améliorer les chronos de la veille ou du début de soirée, réalisés sur piste sèche. La pluie, déjà présente pendant la quasi-totalité de la 2e portion des qualifications, de 19h à 21h, a redoublé dès le début de la 3e portion, à 22h.
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Porsche partira de la pole position pour défendre son titre

Sur les 60 voitures engagées, neuf seulement ont réussi à améliorer leur chrono de la veille, au début de la 2e séance à commencer par la CLM-AER de l'écurie ByKolles qui avait très peu roulé mercredi soir, à cause d'un début d'incendie. Elle a pu se glisser au 9e et dernier rang des prototypes de la catégorie-reine (LMP1) grâce à un tour de l'Allemand Pierre Kaffer en 3'34''168, en tout début de séance, quand la piste était encore sèche.

Porsche devant Toyota et Audi

L'excellent chrono de Jani mercredi soir (3:19.733) a donc tenu jusqu'au bout. Si rien ne change avant minuit, les six protos favoris pour la victoire au classement général seront bien rangés sur les trois premières lignes de la grille, samedi à 15h précises, quand le peloton sera libéré par l'acteur américain Brad Pitt, positionné sur la passerelle de départ.
Les deux Porsche 919 Hybrid seront en première ligne, suivies des Toyota TS050 Hybrid, en 2e ligne, et des Audi R18, en 3e ligne.
Dans la catégorie LMP2, l'écurie russe G-Drive a aussi conservé sa pole, réussie mercredi soir par l'Allemand René Rast. En GTE-Pro, Ford, pour son grand retour dans la Sarthe, avec de gros moyens, partira devant Ferrari et Porsche, avec un objectif bien précis: gagner dans cette catégorie, un peu comme en 1966 quand trois GT 40 avaient terminé en tête d'une course entrée dans les annales des 24 Heures.
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Kristensen est bien placé pour le savoir : Le Mans de nuit, c'est vraiment un autre monde !

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