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Une course maîtrisée, un doublé et Porsche met fin à l'hégémonie d'Audi

Julien Pereira

Mis à jour 14/06/2015 à 17:10 GMT+2

24 HEURES DU MANS - Porsche a renoué avec sa grande histoire en dominant la 83e édition de la classique sarthoise. La 919 n°19 de Nico Hülkenberg, Earl Bamber, Nick Tandy a triomphé dimanche devant la n°17 de Mark Webber, Timo Bernhard et Brendon Hartley. Audi, invaincu depuis 2010, s'est contenté de la 3e place avec la R18 n°7 tenante du titre d'André Lotterer, Marcel Fässler et Benoît Tréluyer.

L'arrivée victorieuse de la Porsche n°19 devant la n°17 aux 24 Heures du Mans 2015

Crédit: AFP

Cette fois, Porsche est allée au bout. L’écurie de Stuttgart a retrouvé la gloire sur le circuit des 24 Heures du Mans, claquant même un éclatant doublé devant son adversaire le plus coriace, Audi.
Au volant de la 919 n°19, l’équipage composé de Nico Hülkenberg, Earl Bamber et Nick Tandy a signé sa première victoire sur la manche sarthoise, devançant leurs coéquipiers de la Porsche n°17. C’est le 17e succès de Porsche aux 24 Heures du Mans, le premier depuis 1998. Elle met ainsi fin à une série de cinq victoires du rival d’Inglostad.
Après de nombreux changements en tête de course, dictés par les décisions stratégiques des équipes allemandes, Porsche a pris les commandes de l’épreuve à mi-course grâce à des relais plus efficaces. En effectuant un arrêt de moins que tous ses concurrents, le prototype n°19 a passé une matinée assez tranquille, avec un tour d’avance sur la n°17 de Mark Webber, Brendon Hartley et Timo Bernhard.
"Je suis très heureux. J’ai encore du mal à réaliser. C’est difficile de décrire ce que je ressens. Je suis très fier. C’est certainement l’un des plus beaux évènements de toute ma vie", a dit Hülkenberg, le pilote de Formule 1, au micro d'Eurosport. Il remporte cette épreuve mythique pour sa première participation.

Audi a rencontré trop de pépins pour prétendre à la victoire finale

L’Audi n°7 pilotée par Benoit Tréluyer, Marcel Fässler et André Lotterer, s’est contentée de la troisième marche du podium. Vainqueur l’année passée, l’équipage a rencontré des problèmes de fixation sur son capot arrière.
Audi ne nous avait plus habitués à tant de pépins sur ses prototypes. En début de matinée, de gros problèmes de freins ont définitivement éloigné la R18 n°9 de la victoire finale. Hors du coup depuis le début des essais, Toyota a longtemps compté sur les voitures de sécurité et la pluie pour espérer recoller. Elles ont bouclé l’épreuve à 8 et 10 tours du leader, dans un inquiétant anonymat.
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