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Alpine décroche le titre European Le Mans Series !

ParEndurance Magazine

Publié 01/10/2013 à 10:10 GMT+2

De notre partenaire ENDURANCE magazine

MOTORSPORT - 3 HOURS OF LE CASTELLET ELMS 2013

Crédit: Endurance Magazine

Après 35 ans d’absence, Alpine revient sur la scène de l’endurance, et décroche pour sa première saison le titre en European Le Mans Series. Un titre important pour le futur de la marque sportive de Renault, mis en pointillé depuis quelques semaines, suite à des bouleversements dans l’organigramme. Le succès décroché lors de la dernière manche au Paul Ricard a de quoi relancer l’intérêt pour Alpine, et initier un développement pour 2014.
« Ce titre vient récompenser une saison menée avec beaucoup de panache, de ténacité et de professionnalisme« , souligne Bernard Ollivier. « Nous avons bénéficié, depuis le début, d’un immense soutien de la part du public et des médias. Nous tenons à leur dédier ce grand succès. Ce ne peut être qu’une étape« . La saison d’Alpine se conclue avec le titre en European Le Mans Series. pierre Ragues et Nelson Panciatici sont au sommet de l’endurance Européenne, et permettent à Alpine de décrocher une invitation d’office pour les 24 Heures du Mans 2014. Une victoire de prestige, importante pour la communication autour du nom « Alpine ». « Alpine est de retour », confie Philippe Sinault, Team Principal de Signatech Alpine. « Cette équipe est une famille. Une famille qui a beaucoup travaillé, qui a bien travaillé. Tout n’a pas été facile car le programme a démarré tard. Il a fallu du temps pour tout mettre en œuvre. Mais ce titre raconte déjà une histoire pleine d’émotions. Je tiens à saluer également les performances de Paul-Loup Chatin qui est titré dans sa catégorie. Il a cru en notre projet et j’espère le voir dans notre LM P2 l’an prochain. Il est encore tôt pour parler de 2014 mais nous travaillons sur l’engagement de deux Alpine A450 aux 24 Heures du Mans accompagné par un programme global« .
Entre les lignes, il faut donc comprendre qu’en 2014, il n’y aura pas de nouvelle Alpine. Châssis et moteurs devraient rester identiques, le package Oreca + Nissan (pardon Alpine A450) est, il faut l’avouer, très bon. « L’objectif pour Renault est clair : faire parler d’Alpine jusqu’au lancement du premier modèle, à l’horizon 2016. Marque de véhicules sportifs oblige, cette présence médiatique doit principalement se faire sur les circuits. Le sacre d’ELMS 2013 est une aubaine mais le Losange veut aller plus loin avec l’international en ligne de mire » explique très justement le site Confidential Renault. Le Championnat du Monde d’Endurance (WEC) s’inscrit dans la continuité du programme initié par Alpine. 
Le départ de Carlos Tavares a mis un coup aux ambitions d’Alpine, mais 2014 pourrait bien être l’année essentielle, avec un engagement au WEC, et aux 24 Heures du Mans avec 2 voitures. Si les retombées sont bonnes, et que de nouveaux succès sont glanés, alors qui sait jusqu’où Alpine pourrait aller ?
Source et photos : Alpine / DPPI (Florent Gooden, Frédéric Le Floch, Jean-Michel Le Meur)
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