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Audi contre Toyota : l’équation est simple

ParEndurance Magazine

Publié 22/06/2013 à 11:15 GMT+2

De notre partenaire ENDURANCE magazine

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Crédit: Endurance Magazine

Ces 24 Heures du Mans 2013, qui marquent le 90e anniversaire de l’épreuve, vont une nouvelle fois voir s’affronter Audi et Toyota. Audi, grand spécialiste de l’épreuve, dominateur de la dernière décennie, face à Toyota, revenu en endurance en 2012. L’équation de cette édition 2013 est simple : les Audi, visiblement plus rapides sur 1 tour, pourront-elles prendre suffisamment d’avance en piste pour compenser le temps perdu aux stands, du à leur réservoir plus petit, et à leur consommation plus importante… Décryptage.
12 tours pour Toyota, 10 tours pour Audi ?
Avec un réservoir plus important, les Toyota bénéficient d’un avantage sur le plan de la consommation. Bien utilisé, ce coup de pouce pourrait permettre aux japonaises de couvrir 1 à 2 tours de plus que les Audi sur un relais… Le Dr.Ullrich a d’ailleurs commenté cet avantage, dans un entretien exclusif accordé à Endurance Magazine à retrouver en suivant ce lien : Dr.Ullrich : « la nouvelle Audi reoulera dès octobre ». Toyota pourra, avec sa capacité de carburant supérieure couvrir plus de tour que les Audi… diesel ! Paradoxal.
Dans la même logique, les Rebellion motorisées par Toyota pourraient elles couvrir 13 , voire 14 boucles par relais… Autant de temps en piste en plus, toujours bénéfique.
Audi n’a donc pas le choix : il faudra aller plus vite ! Le Dr.Ullrich table sur un rythme plus élevé de 0,5 secondes / tour que les Toyota, au minimum, pour être devant.
Quel rythme pour les Audi en course ?
Les R18 e-tron quattro sont rapides. 3:22 en qualifications, les diesel sont clairement meilleures que les Toyota, mais quel rythme pourront-elles tenir sur 24 Heures ? Selon nos informations, le rythme « en course » chez Audi, devrait se situer entre 3:26 et 3:30. Le temps « moyen » sur un relais, prenant en compte le trafic, serait ainsi de 3:28.
Chez Toyota, difficile de savoir quel sera le rythme. Depuis le début des essais, les voitures n°7 et n°8 ne se sont jamais portées à la hauteur des allemandes… Si leur rythme en course est proche des temps vus aux essais, alors le match peut avoir lieu en piste.
Nous y verrons plus clair vers 19h
De l’aveu même d’Allan McNish, c’est aux environ de 19h que la situation sera plus claire… « Après 3 ou 4 relais, si les Toyota sont effectivement plus lentes, nous verrons alors où elles se « replacent » avec leur arrêt ravitaillement en moins. Si elles sont derrière, alors c’est que nous avons fait le job. Si elles sont au même niveau, alors ils ont su profiter intelligemment du règlement et de ses modifications tardives ».
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