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Albert Costa a l'avantage du terrain

ParRenault Sport

Mis à jour 19/10/2012 à 12:03 GMT+2

Albert Costa (Oregon) aborde le meeting décisif d'Eurocup Mégane Trophy à Montmelo dans une position idéale : celle de leader de la série et de pilote local.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Après avoir passé sa saison à courir après Bas Schothorst (TDS Racing), Albert Costa (Oregon Team) se présente avec seize points d'avance sur son rival à l'occasion de la finale des World Series by Renault en Espagne. Fort de cinq victoires consécutives, le Barcelonais a pris l'ascendant. Sur un circuit qui lui a toujours souri, il va tout faire pour tenter de remporter son premier titre en berline. Mais Bas Schothorst est loin d'avoir dit son dernier mot.
Même s'il fait ses débuts en Eurocup Mégane Trophy cette saison, Albert Costa ne s'en est jamais caché, son objectif premier est de remporter le titre dès cette année. Seulement, Bas Schothorst est un adversaire coriace, avec l'expérience de l'Eurocup Mégane Trophy. Le Néerlandais en a profité pour marquer de son empreinte le début de saison, avec cinq victoires et une troisième place en six courses.
Mais, depuis son dernier succès au Nürburgring, Bas Schothorst a manqué de réussite et enregistré plusieurs contre-performances, pendant qu'Albert Costa montait en puissance. Au Nürburgring, l'Espagnol gagnait pour la première fois à bord de Mégane Trophy. Il récidivait au Moscow Raceway lors de la deuxième course. Cela marquait le début d'une série de victoires toujours en court, avec cinq succès consécutifs dont deux week-ends parfaits au Hungaroring puis au Castellet.
Ainsi, de 49 points de retard au soir de la manche allemande de l'Eurocup Mégane Trophy, Albert Costa pointe désormais en tête avec seize unité de plus que son meilleur ennemi. Il est donc dans une situation idéale au moment d'aborder la finale de cette saison à rebondissements, chez lui, à Barcelone. Il ne peut rêver meilleur endroit pour empocher le titre, sur son circuit fétiche où il s'est déjà imposé à la fois en Eurocup Formula Renault 2.0 en 2009 et en Formula Renault 3.5 Series à l'occasion de sa dernière course en monoplace, à ce jour.
Seulement, Bas Schothorst est de nouveau sur le devant de la scène. Absent du podium en Russie et en Hongrie, son retour sur la deuxième marche du podium lors de la deuxième course du Castellet illustre sa volonté de ne pas déposer les armes avant le coup de sifflet final.
L'un comme l'autre pourront compter sur de solides équipiers pour les aider dans leur quête. Chez TDS Racing, Kelvin Snoeks est le plus à même de venir en aide à Bas Schothorst. Dans le camp d'Oregon Team, Kevin Gilardoni, Niccolo Nalio et Fabien Thuner se disputent la troisième marche du podium final. Fabien Thuner est le seul pilote à avoir connu les joies du succès cette saison, hormis Albert Costa et Bas Schothorst. S'ils veulent avant tout aider leur chef de file à aller chercher le titre, les deux Italiens aimeraient également remporter une course avant la fin.
Margot Laffite, motivée par ses premiers points de la saison inscrits au Paul Ricard, sera de nouveau au volant de la monture arborant les couleurs d'Ellip6. Andréa Boffo (Torino Motorsport) effectuera pour sa part ses débuts dans la discipline. Vainqueur du Challenge Formula Renault 2.0 Italie en 2011, l'Italien découvrira à cette occasion la berline haute performance développée par Renault Sport Technologies.
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