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Etape 1 : le film

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/03/2008 à 17:00 GMT+1

Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala (Ford WRT) ont fait le travail pour Sébastien Loeb (Citroën WRT) en partant à la faute...

Etape 1 : Carlos Paz / Carlos Paz
Départ-Carlos Paz 06.22
ES1 La Cumbre-Agua de Oro 1 (18.70 km) : HIRVONEN SORT DU BROUILLARD
Dans un épais brouillard, Mikko Hirvonen (Ford WRT) est à l'aise en tant que premier sur la route et il signe le meilleur temps, en 16 min 29.3 sec. Son coéquipier est à 48.1 sec et Sébastien Loeb (Citroën WRT) à 50.7 sec. Le Français a fait un tête-à-queue. Les Subaru officielles suivent à 1 min 14.8 sec et 1 min 33.8 sec, dans un ordre devenu classique : Chris Atkinson devant Petter Solberg.
"La visibilité était inférieure à 10 mètres à certains endroits, mais je n'ai pas peur de piloter vite dans ces conditions", relève Hirvonen. "A l'arrivée, j'étais incapable de dire si on avait gagné ou perdu une minute sur nos poursuivants. Mes notes étaient très bien bonnes et, dans le brouillard, c'est très important. Il y avait aussi beaucoup de pluie. Ce sera encore plus boueux dans le second passage".
On note les 1 min 39.8 sec lâchées par Dani Sordo (Citroën WRT) et les 2 min 41.1 sec perdues par Henning Solberg. "Je n'ai rien vu de cette spéciale", clame le Norvégien de Ford Stobart. "Il y avait un brouillard incroyable. "Quand les conditions sont pluvieuses et qu'il y a tant de brouillard, ça rend très difficile tout jugement de l'adhérence".
Per Gunnar Andersson (Suzuki SX4 WRT) est le premier nominé Constructeurs à abandonner.
ES2 Ascochinga-La Cumbre 1 (23.28 km) : A L'ENVERS...
Jari-Matti Latvala est rattrapé par son tempérament : il effectue un tonneau et perd 9 min 06.6 sec. Il plonge à la 30e place au général. "Je n'ai pas aimé", explique-t-il. "Environ un kilomètre après le départ, je suis arrivé à fond dans un gauche qui se refermait, et j'ai tapé un talus. La voiture a rebondi en travers de la route et est partie en tonneau dans le virage suivant, à droite. La voiture s'est immobilisée avec le côté de Mikka (son navigateur) contre un petit arbre. Des spectateurs nous ont aidés à la remettre sur ses roues. Les dégâts n'étaient pas énormes ; le pare-brise était juste cassé ainsi qu'un peu de carrosserie".
Mikko Hirvonen (Ford) encore le meilleur, en 6 min 38.9 sec, 0.6 sec devant Dani Sordo (Citroën), 1.6 sec devant Henning Solberg (Ford) et 2.3 sec devant Sébastien Loeb (Citroën).
Gigi Galli (Ford Stobart) est déjà à 2 min 15.8 sec au généarl. "Les deux premières spéciales ont été les plus dures que j'ai jamais vues" , s'étonne l'Italien. "C'est un nouveau challenge pour nous ici car nous n'avons fait que trois spéciales sur la terre avec la Focus WRC".
ES3 Capilla del Monte-San Marcos 1 (22.95 km) : ...A L'ENDROIT
Du Latvala tout craché : avec le pare-brise cassé de ses frasques du chrono précédent, le bouillant finlandais signe le scratch, en 17 min 39.7 sec. Loeb est à 3.0 sec, Galli à 6.5 sec et Hirvonen à 7.2 sec.
Hirvonen garde 48.5 sec de marge sur Loeb au général, alors qu'Atkinson consolide sa 3e place, à 1 28.0 sec.
ES4 San Marcos-Charbonier 1 (9.61 km) : HIRVONEN REPREND LA MAIN
Revoilà Hrivonen, le plus rapide en 6 min 38.3 sec. Sordo est la plus proche, à 0.6 sec. H. Solberg pointe à 1.6 sec et Loeb reperd un peu ce qu'il avait gagné précédemment, à 2.3 sec. 50.8 sec entre les deux hommes au cumul matinal.
P. Solberg : "Ce fût dur ce matin, incroyablement piégeur, spécialement quand on part loin dans l'ordre. La position sur la route est importante aujourd'hui car la route se dégrade. C'était si glissant avec la pluie et la boue, et la visibilité était tellement mauvaise avec le brouillard. Les spéciales de l'après-midi seront encore plus glissantes et un petit changement météo pourra faire une grosse différence".
Atkinson : "La surface était si glissante que je ne me suis pas senti totalement confortable dans les ornières boueuses".
Assistance-Carlos Paz (30 minutes) : 16h17
ES5 Ascochinga-La Cumbre 2 (23.28 km) : HIRVONEN OUT
Mikko Hirvonen (Ford WRT) tape un rocher et abandonne, offrant la tête de l'épreuve à Sébastien Loeb (Citroën WRT). Les rangs de Ford sont décimés puisque Henning Solberg (Ford Stobart) renonce pour la même raison que Mikko Hirvonen : suspension cassée.
Le scratch est signé par Loeb, triple vainqueur en titre de l'épreuve, en 14 min 51.3 sec. Il possède 54.7 sec d'avance sur Atkinson. L'autre Impreza officielle de Solberg suit, à 1 min 26.8 sec. Deux autres pilotes sont dans les deux minutes : Sordo et Galli, désormais le mieux placé des Ford préparées par M-Sport.
ES6 Capilla del Monte-San Marcos 2 (22.95 km) : BAROUD DE LATVALA
Lourdement fautif dès l'ES2, Latvala poursuit sa remontée avec un scratch, en 17 min 23.1 sec. Encore trois places gagnées et le voilà 12e, à 9 min 31.5 sec.
Loeb a levé le pied et donne 7.1 sec. Galli, Atkinson et Sordo se sont intercalés.
ES7 San Marcos-Charbonier 2 (9.61 km) : SORDO Y EST PRESQUE
Sans faire de bruit, Dani Sordo (Citroën WRT) se rapproche à 0.4 sec de la 3e place au général de Petter Solberg (Subaru WRT), qui connaît quelques soucis d'embrayage.
Le chrono est remporté par Gigi Galli (ITA/Ford), en 6 min 33.5 sec.
ES8 La Cumbre-Agua de Oro 2 (18.70 km) : LATVALA 8E !
Latvala (Ford) enlève le chrono et reprend encore trois positions pour intégrer le top 8.
Sordo (Citroën) doit remettre à plus tard l'assaut sur Solberg (Subaru). Alors qu'il n'était plus qu'à 0.4 sec du Norvégien, l'Espagnol décroche de 30.3 sec, et lâche même la 4e position au profit de Gigi Galli (Ford). Sur le tronçon, l'Italien a fait 2.8 sec plus vite que le champion du monde 2003, qu'il talonne à 7.3 sec.
Loeb (Citroën) reste leader, avec 1 min 32.2 sec d'avance sur Atkinson (Subaru). Ce dernier n'était pas au mieux puisqu'il a reculé de 43.9 sec.
ES9 Estadio Cordoba 1 (1.78 km) : LES BLEUS
Atkinson et Solberg sont à la conclusion du show finale, l'Australien battant le Norvégien de 0.3 sec. Latvala et Loeb suivent, à 1.3 sec et 1.6 sec.
Assistance-Carlos Paz (45 minutes) 23:25
Arrivée-Carlos Paz 20.10
Total 150.86 km
Top 5 à l'issue de l'étape 1 : 1-Loeb (Citroën C4 WRT) en 1h 54 min 28.0 sec, 2-Atkinson (Subaru Impreza WRT) +1 min 30.6 sec, 3-Solberg (Subaru Impreza WRT) +1 min 38.9 sec, 4-Galli (Ford Focus Stobart) +1 min 47.7 sec, 5-Sordo (Citroën C4 WRT) +2 min 06.9 sec
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