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Le duel entre Ogier et Latvala (VW) reprend en Italie

ParAFP

Publié 05/06/2014 à 19:37 GMT+2

Battu en Argentine, Sébastien Ogier (VW) sait que son coéquipier Jari-Matti Latvala a pris confiance.

Sébastien Ogier (VW) au Rally d'Italie 2014

Crédit: Volkswagen Communication

Le Championnat du monde des rallyes reprend son cours jeudi en Italie avec un nouveau duel à prévoir entre les deux fers de lance de Volkswagen Motorsport, Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala. Le Français, champion du monde en titre, et son coéquipier finlandais ont remporté les cinq premières manches de cette saison, ne laissant que des miettes (six podiums en tout et pour tout) aux pilotes Citroën, Ford et Hyundai.
Ogier mène 3-2 au nombre de victoires et 112-88 au classement général. Derrière, c'est le gouffre, puisque les deux jeunes Norvégiens, Andreas Mikkelsen (VW Motorsport 2) et Mads Ostberg (Citroën WRT) ne comptent que 48 points. Quant au classement Constructeurs, VW Motorsport a déjà raflé deux fois plus de points que Citroën WTR (187-90). La situation est donc très claire et VW Motorsport n'a pas prévu de consignes de course ce week-end en Sardaigne, comme le mois dernier en Argentine où le duel entre les deux pilotes maison a tenu en haleine les fans de rallye jusqu'au dimanche midi.

"Monte Lerno" en juge de paix samedi

Il y aura 17 spéciales et 365 km chronométrés en Sardaigne pour départager les deux ténors du WRC. Après la très courte spéciale d'ouverture (1,30 km), sans intérêt sportif, prévue jeudi soir sur le port de Cagliari, les choses sérieuses commenceront vendredi avec huit spéciales où la moindre erreur de trajectoire, sur un sol sablonneux, se paiera par un pneu crevé, au mieux, une roue arrachée ou une suspension détruite, au pire.
Samedi, il n'y aura que quatre spéciales, mais une petite nouveauté : la mythique "Monte Lerno", célèbre pour sa bosse spectaculaire, a été rallongée et mesurera 60 kilomètres, à parcourir deux fois, de quoi faire de grosses différences au classement général. Dimanche sera plus tranquille, avec seulement 50 kilomètres de spéciales et une power stage avec points de bonus, pour finir en beauté.

Ogier ouvre la route vendredi, un désavantage

Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala ont déjà gagné une fois chacun en Italie, le Français l'an dernier et le Finlandais en 2009, dans une Ford. Victorieux en Argentine, Latvala est gonflé à bloc. "Il y a quelques rallyes au calendrier que j'attends avec impatience, et celui de Sardaigne en fait partie", explique Latvala. "Le revêtement ressemble un peu à celui du Portugal, mais ici on distingue mieux les virages. Il est aussi un peu plus glissant, car la surface est très sablonneuse. Les spéciales sont assez étroites, les arbres et les rochers sont souvent très près du bord. Il n'y a pas beaucoup de place pour les grandes dérives, il va donc falloir être prudent, ne pas se mettre trop de pression au départ."
"Je suis impatient de rouler en Sardaigne", confie pour sa part Ogier. "Ce tracé sur terre sablonneuse, rapide, convient beaucoup mieux à mon style de pilotage. Notre position de voiture ouvreuse pour l'étape de vendredi ne nous avantagera pas, Julien (Ingrassia, son copilote) et moi, mais je reste persuadé que nous avons de bonnes chances de gagner. Et je peux assurer à tous les passionnés que le duel (avec Latvala) va être très chaud".
Comme d'habitude, le plateau sera complété par des Citroën, des Hyundai et des Ford très rapides. Sur les terres sardes si sélectives, si exigeantes, si brûlantes et si piégeuses, une grosse surprise n'est pas à exclure…
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