Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 1 : le film

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/03/2009 à 16:15 GMT+1

Sébastien Loeb (Citroën WRT) a attaqué sur l'asphalte vendredi pour se ménager un écart en prévision des spéciales "terre" de samedi et dimanche. Le quintuple champion du monde a fini en tête avec 41.8 sec d'avance sur Dani Sordo (Citroën WRT) et 1 min 00.2 sec sur Mikko Hirvonen (Ford WRT).

Top 5 du Mondial : 1-Loeb 20 pts, 2-Hirvonen 14 pts, 3- Sordo 12 pts, 4-H. Solberg 10 pts, 5-Latvala 6 pts
Ordre de passage sur la route : 1-Loeb, 2-Hirvonen, 3-Sordo, 4-H-Solberg, 5-Latvala, 6-Wilson, 7-Ogier, 8-P. Solberg, 9-Al Qassimi, 10-Novikov, 11-Villagra, 12-Rautenbach, 13-Sandell, 14-Araujo, 15-Neiksans, 16-Sauvan, 17-Arai, 18-Al-Attiyah, 19-Campedelli, 20-Semerad, 21-Thomas, 22-Timotheou, 23-Burkart, 24-Prokop, 25-Kosciuszko
ETAPE 1 : Limassol / Limassol - 6 ES (134,20 km)
Départ - Limassol : 07h00
ES1 Panagia 1 (30,33 km) : LOEB EN PROFITE
Sous un beau soleil et un impeccable bitume, Sébastien Loeb (Citroën WRT) fait parler le chrono d'entrée : en 22 min 01.3 sec, il laisse déjà son coéquipier Dani Sordo à 13.5 sec et ses rivaux finlandais de Ford WRT, Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala, à respectivement à 13.9 sec et 17.9 sec. Un paramètre important : Loeb attaque le parcours en tête et charrie des gravillons et des pierres sur la route peu arrangeant pour ses suivants.
Les autres sont décrochés : Sébastien Ogier est 5e à 29.7 sec pour sa première véritable spéciale asphalte en WRC. Petter Solberg (Citroën Xsara) fait de la résistance, à 31.5 sec.
Henning Solberg (Ford Stobart) manque à l'appel : une collision avec un camion sur le parcours routier pour se rendre au départ a trop endommagé l'avant de sa Focus. Le Finlandais, 4e en Irlande et en Norvège, espère démarrer en superallye samedi.
ES2 Mylikouri 1 (7,37 km) : LOEB CREUSE ENCORE
En 5 min 33.9 sec, Loeb rajoute 3.7 sec à son capital de sécurité sur Sordo. Hirvonen encaisse encore 5.4 sec, ce qui le rejette à 19.3 sec au général. "C'était bien", confie le cador français. "J'ai encore attaqué à bloc. J'essaie au maximum car je sais que je ne peux avoir de stratégie. Mon but est de me construire une grosse avance pour la suite. Ce sera donc à fond. Si c'est sec aujourd'hui et dimanche, ça peut passer".
Quant à Latvala, il plonge déjà à 28.6 sec au total. Le Finlndais se plaint d'un problème de frein à main et de pneus : "Nous n'avons pas pris la bonne décision. C'est ma faute" .
Martin Prokop, sur sa Citroën C2 1600 du championnat Junior WRC, a toujours un bon coup de volant : il signe le 4e temps, à 9.3 sec.
ES3 Gerakies 1 (29,40 km) : FORD PERD PIED
Loeb profite toujours d'une route propre sur cette première boucle pour creuser l'écart : il alourdit la note de 5.3 sec sur Sordo. L'Espagnol, qui n'a toujours pas signé un scratch en Mondial 2009, pointe à 22.5 sec. Mais l'addition commence à être salée pour les Ford officielles, de plus en plus dépassées : Hirvonen dégringole encore de 22.7 sec et Latvala de 17.8 sec. Bilan au général : 42.0 sec et 46.4 sec.
Enfin Sébastien Ogier a perdu beaucoup de temps sur cette spéciale à cause d'une erreur de notes. "On devrait être beaucoup plus près de Latvala, mais on a perdu au moins 30 secondes à cause d'une erreur de notes", a raconté Ogier au parc d'assistance. "C'est de ma faute, pendant les reconnaissances je n'avais pas vu une intersection, a reconnu Julien Ingrassia, son copilote. On est arrivés à 120 km/h sur un pick-up qui barrait la route, alors qu'on se croyait en spéciale. C'est passé de justesse..."
Assistance - Limassol (30 minutes) : 11h41
ES4 Panagia 2 (30,33 km) : DES ARRIERES DURES A ASSURER
Début de la 2e boucle. Le mercure est descendu à 10°C soit 7°C de moins que lors de l'ES1 mais le ciel se retient encore ; un simple répit selon les prévisionnistes qui annoncent de la pluie dans l'ES6.
Loeb (Citroën) se plaint de survirage et concède avoir légèrement perdu l'arrière plusieurs fois... En fait, il n'a pu garder des pneus usés que devant, une garantie de meilleur grip, tandis qu'il a du monter des neufs à l'arrière. Et malgré ce second passage moins avantageux que le premier (ES1), il colle 8.1 sec à Hirvonen (Ford). Sordo (Citroën), 2e sur les spéciales du matin, rétrograde au 3e rang, à 14.3 sec.
Latvala (Ford), 4e, cherche pourquoi il a perdu à 15.7 sec et tente une explication : "Ça doit être mon pilotage".
Ogier (Citroën) a calé au départ et s'en veut d'avoir commis un tête-à-queue. Un peu bougon mais il y a de quoi : il a abandonné 53.4 sec et, du coup, la 5e place de Petter Solberg s'éloigne à 46.3 sec. Ce dernier a demandé à son équipe de refaire la suspension de sa Xsara au service et s'en déclare plus satisfait.
ES5 Mylikouri 2 (7,37 km) : LOEB IMPERTURBABLE
Cinq sur cinq pour le N.1 mondial, qui mène avec 44.0 sec de marge sur Sordo, distant de 7.2 sec sur ce court tronçon. Latvala premier officiel Ford : 2e à 5.9 sec, tandis que Hirvonen a fini à 8.8 sec.
ES6 Gerakies 2 (29,40 km) : SORDO, ENFIN !
En 21 min 18.0 sec, Dani Sordo (Citroën WRT) signe son premier scratch 2009 en battant Sébastien Loeb (Citroën WRT) de 2.2 sec. L'ESpagnol termine la journée à 41.8 sec de l'Alsacien.
Loeb : "Avec cette pluie, j'ai peut-être été trop prudent mais je ne voulais pas faire de faute étant donné ma position de leader. Je n'ai pas pris de gros risques. Samedi, je balaierai la route mais s'il pleut, ce ne sera pas trop pénalisant".
Hirvonen à 1.3 sec de Loeb : "Seb est très bon sous la pluie... J'aurai du mal à le rattraper samedi..." En effet, le Finlandais pointe à 1 min 00.2 sec après cette première journée.
Assistance - Limassol (45 minutes) : 16h35
Arrivée - Limassol : 17h20
Top 5 à l'issue de l'Etape 1 : 1-Loeb (FRA/Citroen C4 WRT) en 1 h 37 min 46.3 sec, 2-Sordo (ESP/Citroen C4 WRT) à 41.8 sec, 3-Hirvonen (FIN/Ford Focus WRT) à 1 min 00.2 sec, 4-Latvala (FIN/Ford Focus WRT) à 1 min 08.3 sec, 5-P. Solberg (NOR/Citroën Xsara) à 2 min 27.1 sec
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité