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Citroën pour le doublé

ParCitroën Communication

Publié 04/12/2008 à 13:00 GMT+1

Déjà titré, Sébastien Loeb va courir pour couronner Citroën au championnat Constructeurs, ce week-end au pays de Galles. Tout en sachant que Dani Sordo n'a qu'une expérience limitée de l'épreuve.

Comme le veut la tradition, c'est au Royaume-Uni et plus exactement au Pays de Galles que le Championnat du monde des Rallyes 2008 va connaître son épilogue. Quinzième manche de la saison, le 76e "Wales Rally GB" sera déterminant pour l'attribution du titre mondial Constructeurs. Après avoir décroché celui des "Pilotes" au Japon avec Sébastien Loeb/Daniel Elena*, l'équipe Citroën Total est très motivée pour réaliser le doublé. Deux C4 WRC sont alignées pour les quintuples champions du monde* et Dani Sordo/Marc Martí. À Cardiff, deux autres C4 WRC sont présentes. A la voiture engagée par Conrad Rautenbach/David Senior, préparée et suivie par l'équipe PH-Sport, assistée de techniciens de Citroën Sport Technologies, s'ajoute celle de Sébastien Ogier/Julien Ingrassia, récents champions du monde Junior*.
Un peu plus de 348 km contre le chronomètre et 19 spéciales attendent les équipages. Tracé au nord du parc d'assistance de Swansea, le parcours comporte beaucoup de nouveautés. Il mélange des morceaux classiques modifiés (Resolfen) ou disputés dans le sens inverse (Crychan) et des tronçons dans la région de Builth Wells que le rallye n'a pas visitée depuis huit ans. En ce début du mois de décembre, l'ancienne appellation, RAC, qui est toujours majoritairement utilisée, n'aura peut-être jamais autant été justifiée. En effet, les rapides et peu cassants chemins forestiers seront sans doute boueux à souhait, voir même gelés ou enneigés. Si du brouillard recouvre également les Black Mountains, cette épreuve retrouvera réellement son parfum d'antan.
Le team Citroën-Total se présente au départ de cette ultime épreuve avec 11 points d'avance sur Ford WRT. Un écart important et infime à la fois tant les pièges gallois sont nombreux. Depuis la création du championnat du monde des constructeurs, les retournements de situations intervenus outre-Manche sont multiples. Si la seule équipe rivale termine aux deux premières places, les 'Rouges' devront marquer au minimum 7 points pour inscrire pour la quatrième fois le nom de Citroën au palmarès Mondial et réaliser également le doublé, après le sacre* de Daniel Elena et Sébastien Loeb.
Ce dernier, qui vient d'enchaîner différentes expériences est le premier motivé pour conclure cette année en beauté. "Depuis le Japon, j'ai gardé le rythme", plaisante Seb. "La Grande-Bretagne est une épreuve que j'apprécie. Il y a toujours une ambiance particulière avec ses spéciales souvent courues entre chien et loup. Le terrain est spécifique, pas facile. Dans la boue, l'adhérence change d'un virage à l'autre. C'est également assez technique sur certaines portions puis très rapide sur d'autres avec des vitesses impressionnantes compte tenu du peu de grip qu'il y a… et quand il y en a !"
"C'est un rallye que je n'ai jamais remporté pour différentes raisons et même si cela me plairait de m'imposer un jour à Cardiff" , poursuit Sébastien, "nous ne partirons sans doute pas dans cet état d'esprit. Le titre Constructeurs est important pour Citroën et nous allons tout mettre en oeuvre pour tenter de le remporter. Cela signifie qu'il faudra défendre nos 11 points d'avance en évitant de faire des fautes et en terminant le plus près possible de nos adversaires".
Pour leur troisième participation ensemble, Dani Sordo et Marc Martí savent, qu'une fois encore, toute l'équipe compte sur eux. "Plus encore que lors des courses précédentes, nous allons tenter de terminer le plus haut possible dans le classement", explique Dani. "Mon expérience sur cette épreuve n'est pas spectaculaire. Pourtant, je suis plutôt un partisan de ce rallye. C'est varié, rapide et le terrain ne sollicite pas trop la voiture".
"Ce que je déteste le plus", ajoute l'espagnol, "c'est le brouillard. Quand il fait nuit et qu'on évolue avec face un mur blanc devant soi, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple. Il faut se forcer pour rouler vite. Si en plus la pluie ou la neige s'en mêle, cela peut devenir dantesque ! C'est pour cela que c'est un rendez-vous mythique ! Si nous pouvions y décrocher le titre Constructeurs, ce serait une belle récompense".
* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FIA
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