Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Solberg laisse le volant

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/02/2011 à 23:43 GMT+1

Pilote d'une Citroën DS3 WRC privée pendant la majeure partie du Rallye de Suède, le Norvégien Petter Solberg (Citroën WRT) a du laisser le volant à son copilote Chris Patterson lors de la dernière spéciale. Une situation inédite due à un retrait de permis pour excès de vitesse.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Les spectateurs de la 'Power Stage' du Rallye de Suède ont découvert une nouvelle facette du Norvégien Petter Solberg, dimanche après-midi. Le Champion du monde 2003 s'est ainsi installé à la place de son copilote Chris Patterson au cours de la dernière spéciale de la manche d'ouverture de la saison 2011. "Hollywood" avait eu la mauvaise idée de se faire retirer son permis par les autorités locales. Au final, c'est Patterson qui a piloté dans l'ES 22 !
Tout s'est en fait joué deux jours plus tôt. Reparti en retard à l'assistance de mi-journée, vendredi, Petter Solberg a tout fait pour arriver à l'heure au départ de l'ES5, Vargasen 2. "Je conduisais trop vite et la police m'a interpellé, expliquait le Norvégien qui s'était bien gardé de livrer cette mésaventure au cours du week-end. J'étais à 112 km/h alors que la vitesse autorisée n'était que de 80 km/h."
"Je ne pourrai pas conduire..."
Contrôlé par la police locale, il se fait immédiatement retirer son permis de conduire. "Cependant, tout le monde en Suède a le droit de piloter pendant encore 48 heures une fois le permis retiré, expliquait-il. J'ai ainsi pu piloter jusqu'à dimanche, 14h, mais pas après. On a donc échangé de place avec mon copilote Chris Patterson." Le copilote n'a finalement disputé qu'une seule spéciale au volant, la dernière, retransmise en direct à la télévision. "Je savais au regroupement précédant que j’allais avoir à conduire dans la Power Stage, confiait Patterson sur le site officiel. Je n’avais jamais conduit la voiture auparavant mais on a bien rigolé tout au long de la route."
Un amusement qui a tout de même fait perdre une position à l'équipage dans l'opération. Au final, les deux hommes terminent à la 5e place d'un rallye remporté par Mikko Hirvonen (Ford WRT). "J'admets ma faute et je vais payer mon amende, reconnaissait volontiers Solberg. Comme tous les citoyens étrangers à qui cela arrive, je ne pourrai pas conduire en Suède, et seulement en Suède, pendant un ou deux mois. Il n'y a donc pas de craintes à avoir, je continue mon implication en WRC."
picture

2011 Suede Citroen Solberg

Crédit: Citroën Racing

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité