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Rallye de Suède 2015 : un résultat "loin des ambitions" de Citroën

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 16/02/2015 à 18:28 GMT+1

Une 7e place pour Kris Meeke à plus de quatre minutes du vainqueur et une 10e de Mads Ostberg à presque sept minutes : Citroën WRT a fait un flop en Suède et la faute incombe à ses pilotes.

Mads Ostberg (Citroën WRT) au Rallye de Suède 2015

Crédit: Citroën Communication

Citroën WRT pointe à la quatrième place au Championnat du monde Constructeurs après la deuxième manche du WRC 2015, en Suède. Il faut être clair : Kris Meeke et Mads Ostberg y ont été médiocres. Sébastien Loeb avait montré que la DS3 pouvait se battre aux avant-postes au Monte-Carlo. La parenthèse refermée, Kris Meeke et Mads Ostberg n'ont pas fait de miracle sur le blanc manteau. Mais si on n'attendait pas d'éclats de la part du Britannique, on pensait que le Norvégien se battrait plus longtemps qu'une journée pour le podium, qui aurait été un résultat satisfaisant.
Pointé à 19"4 du leader, Andreas Mikkelsen (Volkswagen MST II), vendredi soir, il a plongé samedi dès le premier chrono (ES11) sur une crevaison fautive à l'arrière gauche qui lui a coûté 45 secondes, puis dimanche d'entrée, encore, en restant plus de cinq minutes prisonnier d'un mur de neige.

A 35 ans, Meeke doit montrer ce qu'il sait faire

Quant à Meeke, il a perdu une vingtaine de secondes dans un premier tête-à-queue le vendredi matin (ES4) - "Une faute bête : je n'ai pas bien jaugé le grip.J'ai heurté un mur de neige et effectué un 360°" - puis un second l'après-midi (ES7) dans lequel il a laissé quelques trois minutes. "Ce genre de mésaventure fait partie de mon apprentissage", a-t-il expliqué. Dimanche, il a fini par un nouveau tête-à-queue dans la power stage, sous la pression de son duel avec le jeune Elfyn Evans (Ford M-Sport).
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Kris Meeke (Citroën WRT) au Rallye de Suède 2015

Crédit: Citroën Communication

Il disputait, certes, son deuxième Rallye de Suède mais à 35 ans il devrait montrer les avantages de sa maturité. La jeunesse n'a de toute façon rien de rédhibitoire en Suède et peut autoriser le meilleur. Pour son premier rallye, en 2010, Sébastien Ogier (Citroën) avait terminé cinquième. Bref, le scratch de Meeke dans l'ES16, samedi, peut être considéré comme anecdotique d'autant que huit pilotes différents ont été distingués (dont Tidemand et Protasov) soit un de moins que le record du Rallye de Suède en Mondial (1987, 1995 et 2003). "En Suède, il faut être très propre dans son pilotage, mais j’ai été piégé à plusieurs reprises. Je dois continuer et éliminer ces erreurs", a reconnu le Nord-Irlandais. Il a tenté une autre explication, lundi, lors de son debrief, sur son site : "Les Scandinaves ont un avantage car ils sont habitués à piloter avec des clous quatre ou cinq mois dans l'année, même s'il faut préciser que les pneus que nous utilisons sur ce rallye ont quelque chose d'encore différent."
Dans ces conditions, pas étonnant que le patron n'ait pas apprécié. "Les faits de course, nos quelques soucis techniques et les erreurs commises par nos pilotes font que le résultat est loin des ambitions que notre équipe présentait au départ", a déclaré Yves Matton, le directeur de Citroën Racing.
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Mads Ostberg (Citroën WRT) au Rallye de Suède 2015

Crédit: Citroën Communication

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