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Etape 1 : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/03/2008 à 01:15 GMT+1

Impressions recueillies à l'issue de l'étape 1 du Rallye du Mexique, vendredi.

Jari-Matti Latvala (Ford Focus WRT, leader) : "J'ai un bon feeling, très bon. Je n'ai pas pensé à ma position sur la route (2e). J'ai juste voulu piloter et me concentrer à 100 pour cent là-dessus. La voiture était tout simplement facile à conduire. Incroyablement facile. Ma victoire en Suède m'a permis d'aborder le Rallye du Mexique en confiance. Je suis cependant très surpris d'être en tête car mon objectif en arrivant ici était de viser une place sur le podium. Nous avons subi quelques chocs ce matin contre des pierres mais les pneus Pirelli ont tenu bon !
Il sera intéressant de voir l'influence de nos ordres de départ dans la deuxième étape. En même temps, je ne veux pas trop y penser. Mon plan sera de conduire comme je l'ai fait ce matin alors que les routes étaient glissantes et délicates, et de voir ensuite comment les choses évolueront".
Mikko Hirvonen (Ford Focus WRT, 5e) : "Je ne sais pas ce que j'ai heurté mais je suis parti dans de larges dérives contre des pierres dans plusieurs virages, admet Hirvonen. Il y avait une fissure dans la jante et le pneu s'est lentement dégonflé. Il est ennuyeux d'être battu par un jeune équipier. Cette situation n'est pas due à ma position sur la route ou à la voiture. Il a tout simplement très bien conduit. Je m'attendais à l'écart qui me sépare de Sébastien Loeb dans les spéciales. Mais la différence face à Jari-Matti est bien plus grande que je ne l'imaginais ! Je vais devoir trouver un rythme plus rapide samedi !"
Sébastien Loeb (Citroën C4 WRT, 2e) : "On ne pouvait pas aller plus vite. J'ai attaqué au maximum ce matin (ES1-ES3) sans pouvoir rien faire, malgré de gros risques. Au cours de la boucle matinale, j'ai eu un peu de mal à trouver le bon feeling. Sur des spéciales pas encore suffisamment balayées par les pilotes partis devant nous, l'adhérence procurée par nos Pirelli Scorpion à gomme dure n'était pas parfaite. Nous avons essayé de réduire ce phénomène en modifiant un peu notre set-up avant l'ES2. Cela a payé. Nous nous sommes rapprochés à 4.4 sec du leader. Cet après-midi, en adoptant le même rythme, nous sommes parvenus à maintenir l'écart sous la barre des 10 secondes. Jari [Latvala] fait de très bonnes spéciales, en restant sur la trajectoire et en ne commettant pas d'erreurs".
Dani Sordo (Citroën C4 WRT, abandon ES1 - suspension) : "Je ne sais pas ce qui s'est passé. On était dans la trace et après une bosse il y avait quelques pierres. Ça a cassé un triangle et on a fait un tête à queue. C'est un peu bizarre parce qu'on n'a rien senti. La voiture n'a rien. Ce n'est pas une sortie de route et ce n'est vraiment pas de chance. C'est une grosse déception. Jusque-là, nous avions trouvé un bon rythme et les temps intermédiaires étaient bons".
Chris Atkinson (Subaru Impreza WRT, 3e) : "Par chance, je n'ai pas besoin de parler de moi. Si la maniabilité de la voiture avait été un peu meilleure, j'aurais été bien plus rapide, mais ça a été une bonne journée. J'ai heurté une grosse pierre à fond de 6e avec le pneu, et s'est passé (ES6). Sûr que je me serais crashé si j'avais tapé avec le carter."
Petter Solberg (Subaru Impreza WRT, 4e) : "Dans l'ES5, J'ai heurté deux grosses pierres au milieu de la route et arraché le carter. Après ça, j'ai dû faire des écarts pour éviter des grosses pierres. Dans l'ES6, ça allait".
Matthew Wilson (Ford Focus Stobart, 7e) : "Nous avons suivi Toni [Gardemeister] sur 4-5 km dans l'ES2 et nous avons perdu 40-50 à cause de la poussière. Ça nous a tués car nous étions devant PG [Anderson] à cet instant. Ça nous a fait bien dégringoler au classement."
Sébastien Ogier (Citroën C2 Junior WRC, 10e) : "Dès le début de la journée, nous avons eu un petit souci. La sangle de la roue de secours étant cassée, nous avons dû la changer sur le routier avant la première spéciale. Ensuite sur la fin de la première spéciale, nous avons crevé à l"avant gauche. Je suis très content, car je ne prends aucun risque. Je veux rester sur la route, et ça paie. Je n'attaque pas réellement, pour ne pas crever. Les sensations sont bonnes."
Martin Prokop (Citroën C2 Junior WRC, abandon - sortie de route) : "Dans la première spéciale, nous sommes partis à la faute et avons effectué trois tonneaux. La voiture était sur le toit et nous avons mis du temps à la remettre sur les roues car il n'y avait aucun spectateur présent pour nous aider. La carrosserie était bien abimée, la lunette arrière gauche était cassée, nous avions de la poussière plein l'habitacle. Heureusement nous sommes parvenus à terminer les deux autres spéciales pour rejoindre l'assistance de mi-journée. Cependant au départ de la seconde boucle, suite à la rupture du capteur de régime du moteur nous avons été contraints à l'abandon dans l'ES4. Nous repartons demain matin en SupeRally".
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