Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Loeb : "Plus envie de ça"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/09/2012 à 13:44 GMT+2

Sébastien Loeb (Citroën) raconte par quelles réflexions il est passé avant de décider de lâcher le WRC à temps plein et de se voir en WTCC.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Votre décision est-elle longuement réfléchie ?
S.L. : "Oui. Cela faisait un moment que je me disais : ‘il va bien falloir tourner la page un jour’. Je me suis posé la question il y a deux ans, l'année dernière aussi. J'avais presque décidé de le faire et puis je suis revenu sur ma décision l'an dernier. D'année en année, je me retrouve toujours là. Je me dis qu'un jour, il faut franchir le pas. A force d'être dans cette situation, j'ai compris aussi que je ne pouvais pas complètement arrêter, en tant que vrai retraité. Cette idée a germé de faire de la WTCC.
Avez-vous d’autres envies ?
S. L. : J'avais tout imaginé : de la Porsche Cup, du GT, des trucs comme ça.  Finalement, après une carrière en championnat du monde, ça reste de la promotion derrière. Et là (en WTCC), c'est un vrai championnat du monde. C'est un vrai défi. En plus, c'est un championnat dans lequel on peut aller avec Citroën. Je trouve que l'histoire est sympa. Cela correspond à la politique du groupe de réduire le budget à l'année.
Avez-vous songé à une retraite totale ?
S.L. : Oui, mais à forcer d'y penser, je me dis que j'ai besoin de rouler, de prendre du plaisir. Là, j'ai un vrai défi et je trouve ça sympa.
Si vous partez pour faire trois ou quatre rallyes, vous pourriez vous reprendre au jeu ?
S.L. : Ce n'est pas le but aujourd'hui. Je ne veux pas me mettre de contraintes en me disant : ‘Bon, je resigne pour une saison complète’. Je n'avais plus envie de ça. Faire quelques rallyes, pourquoi pas ? Ça peut être amusant et me permettre d'en profiter plus. Donc, il y aura Monte-Carlo qui est un beau rallye, que j'aime bien. Pour la suite, ce n'est pas encore décidé.
Concernant la WTCC, l'idée a germé en vous ? Ou est-ce Eurosport, promoteur de la compétition, qui est venu vous chercher ?
S.L. : L'idée est de moi à la base. Je me voyais faire des courses en circuit. Par rapport à la Porsche Cup, la WTCC, c'est autre chose. La volonté de se développer dans cette compétition est là.
Les 24 Heures du Mans sont-elles d'actualité ?
S.L. : Pour le moment, en tant que pilote, pas forcément.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité