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Suède : l'essentiel

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ParEurosport

Publié 11/02/2003 à 09:10 GMT+1

Voici ce qu'il faudra retenir de la 2ème manche du championnat du monde des rallyes WRC. En bref : le chiffre, les déclarations du week-end, comment Grönholm et Peugeot ont gagné, la mention spéciale, la plus grosse déception...

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Crédit: Eurosport

Voici ce qu'il faudra retenir de la 2ème manche du championnat du monde des rallyes WRC. En bref : le chiffre, les déclarations du week-end, comment Grönholm et Peugeot ont gagné, la mention spéciale, la plus grosse déception...
Provera (Peugeot) : "Assez fantastique"
Le film de l'étape 3
STAT
6 : le nombre de participations officielles en Suède de la 205 Turbo 16 (1985, 1986) et de 206 WRC (2000-2003). Pour autant de victoire de Peugeot.
ILS ONT DIT
Marcus Grönholm (Peugeot, vainqueur) : "Nous avons fait un sans-faute et la voiture était parfaite. Pour nous, cela a été un rallye facile".
Sébastien Loeb (Citroën, 7e) : "J'ai tout donné. Et quel bonheur après avoir été autant retardé d'apporter deux points à l'équipe..."
Carlos Sainz (Citroën, 9e) : "Dans les conditions que nous avons connues, Sébastien (Loeb) a fait un très beau rallye. Il a démontré une nouvelle fois qu'il a l'étoffe d'un grand champion..."
Les déclarations de l'étape 3
LA VICTOIRE DE GRÖNHOLM
Le double champion du monde de Peugeot manque caler et se déconcentre dans la 1ère spéciale. Le meilleur temps lui échappe mais pas les quatre suivants, sur une neige et une glace qu'il aime tant surfer. Il laisse son coéquipier Burns conclure la 1ère étape par un scratch et propose la copie conforme le lendemain. Rovanperä, sur la troisième 206 officielle, remporte la 1ère spéciale du jour et Mäkinen (Subaru) la dernière. Entre les deux, tout est pour lui. Le dernier jour entamé avec 38.8 sec de marge sur Mäkinen, il file tranquillement vers sa troisième victoire dans son épreuve préférée, après 2000 et 2002. Le grand Marcus n'aura eu qu'une frayeur, en passant dans un trou qui a déréglé le train avant de son bolide, dans la 7e épreuve spéciale, samedi matin.
Résultats du Rallye de Suède
EN TETE
Loeb (ES1), Grönholm (ES2-ES17)
SCRATCHES
Pilotes - 8 : Grönholm (Peugeot), 3 : Mäkinen (Subaru), 2 : Burns (Peugeot), 1 : Loeb (Citroën), Rovanperä (Peugeot), Märtin (Ford), McRae (Citroën), Solberg (Subaru) et Sainz (Citroën) - Constructeurs - 10 : Peugeot, 4 : Subaru, 3 : Citroën, 1 : Ford - NB : Scratch de Sainz dans l'ES8 et scratch forfaitaire attribué à égalité à Grönholm, Mäkinen et Burns
PRINCIPAUX ABANDONS
Duval (BEL/Ford, ES5) : bris de suspension et sortie de route - Välimäki (FIN/Hyundaï, ES7) : transmission - Pykälistö (FIN/Peugeot, ES8) : sortie de route - Rovanperä (FIN/Peugeot, ES8) : crash avec la 206 de Pykälistö, bris de suspension, radiateur et embrayage endommagés
A FOND : LOEB
Le vainqueur du Monte Carlo est probablement l'autre grand bonhomme de ce Rallye de Suède, auquel il participait pour la deuxième fois au volant de la Xsara WRC. Leader du championnat du monde, il a ouvert la route vendredi et souvent balayé la poudreuse pour les autres. Après un superbe scratch, l'Alsacien a accusé le coup, chutant de la 1ère à la 18e place, à près de 2 minutes. Avec un ordre de départ plus favorable, il s'est refait samedi et dimanche, avec deux 2e temps et quatre 3e temps. Sur cette surface spécifique, sa capacité d'adaptation a encore une fois été remarquable.
Loeb : "Des commissaires trop précautionneux"
AU RALENTI : ROVANPERÄ
Le troisième pilote officiel de Peugeot a peut-être bien laissé passer sa seule occasion de remporter une épreuve du championnat du monde cette année. Marcus Grönholm et Tommi Mäkinen étaient ses uniques rivaux pour la gagne et la concurrence sera autrement plus sévère sur toutes les épreuves "terre" qui reste, étant entendu qu'il ne gagnera pas sur asphalte. Vainqueur en Suède en 2001, Harri Rovanperä est allé à sa propre perte en ne ralentissant pas alors que des spectateurs gesticulaient de façon inhabituelle pour le prévenir que la 206 de Juuso Pykälistö barrait la route. Il les a pris pour des supporters.
Nicolas (Peugeot) : "Incroyable et malheureux"
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2003
1-Loeb (FRA/Citroën) 12 pts, 2-McRae (GBR/Citroën) 12 pts, 3-Grönholm (FIN/Peugeot) 10 pts, 4-Burns (GBR/Peugeot) 10 pts, 5-Märtin (EST/Ford) 10 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2003
1-Citroën 24 pts, 2-Peugeot 22 pts, 3-Ford 15 pts, 4-Subaru 11 pts, 5-Hyundaï 3 pts
PROCHAIN RALLYE : TURQUIE, 28 FEVRIER-2 MARS 2003
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