Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LIGUE DE DIAMANT/LONDRES - Baker, Kendricks, Haroun : les stars au rendez-vous

ParAFP

Mis à jour 21/07/2018 à 18:52 GMT+2

LIGUE DE DIAMANT - Que ce soit Ronnie Baker sur 100m, Sam Kendricks à la perche ou encore Abdalleleh Haroun sur 400m, les stars ont répondu présents ce samedi pour la première journée de la Ligue de diamant de Londres.

Ronnie Baker (Etats-Unis), vainqueur du 100m de l'étape de la Ligue de diamant 2018 de Londres

Crédit: Getty Images

L'Américain Ronnie Baker est resté le maître du 100 m en l'absence de ses compatriotes Christian Coleman, souffrant à un tendon, et Noah Lyles, en 9''90 (vent +0,1 m/s), samedi à Londres lors de la 1re journée de la 11e étape de la Ligue de diamant. Plus à l'aise en série (9''90 déjà), le sprinter du Kentucky, malgré le handicap d'un départ moyen, a émergé à la fin devant le Britannique Zharnel Hugues (9''93) et le Sud-Africain Akani Simbine (9''94).
"Il y a quelques détails à régler, comme ma transition (entre le départ et le moment de la vitesse maximale) en finale, pour faire descendre le chrono. Mais 9''90 deux fois en une heure de temps, c'est encourageant", a remarqué Baker. En dépit des absences importantes, six concurrents sont descendus sous les dix secondes. C'est une confirmation de plus de la densité rare qui caractérise l'épreuve reine depuis la retraite en 2017 de la légende jamaïquaine Usain Bolt.
picture

Ronnie Baker (au centre), vainqueur du 100 m de l'étape de Rome, en Diamond League

Crédit: Getty Images

Toujours dans le rayon de la vitesse, la double championne olympique (2008/2012) du 100 m Shelly-Ann Fraser-Pryce, de retour de maternité, est aussi revenue au plus haut niveau. La petite Jamaïquaine s'est imposée en 10''98, avec un vent également neutre (+0,1 m/s).

Haroun et Kendricks dominateurs

A 14 mois de ses Mondiaux à Doha, le Qatar continue de monter en puissance. Ainsi Abdalleleh Haroun a dominé le 400 m en 44''07, record national, alors qu'Abderrahman Samba, invaincu sur le tour de piste avec haies basses cette saison, a terminé à la 5e place en 44''62, retranchant d'un coup 85/100e à sa marque précédente. En l'absence de Samba, auteur de la 2e performance de tous les temps (46''98 le 30 juin à Paris) sur 400 m haies, Karsten Warholm, champion du monde en titre, a établi un nouveau record de Norvège en 47''65.
picture

Abdalleleh Haroun (Qatar), vainqueur à Londres du 400m de la Ligue de Diamant 2018

Crédit: Getty Images

Le champion du monde américain Sam Kendricks, qui a besoin de beaucoup sauter dans un concours de la perche, a fini par l'emporter avec une barre de 5,92 m franchie au 1er essai. Auparavant le Texan avait dû s'y reprendre à trois fois à la hauteur de 5,80 m. Kendricks, qui a tenté sans succès 6,05 m, a devancé le Français Renaud Lavillenie (5,86 m) et le junior suédois Armand Duplantis (5,86 m aussi mais au 3e et dernier essai). Soit le trio en vogue de l'été.
Dans le stade olympique qui l'avait couronné aux Jeux de 2012, Renaud Lavillenie, détenteur du record du monde de la perche (6,16 m), s'est rassuré en terminant deuxième avec une barre à 5,86 m franchie au 1er essai, pour son dernier concours avant les championnats d'Europe. "Je ne pensais pas être à ce niveau après le désastre de Rabat (recalé à 5,60 m, ndr) la semaine dernière, a déclaré Lavillenie. J'ai eu quelques soucis au genou gauche et je ne savais pas à quoi m'attendre. C'était ma dernière compétition avant les "Europe" et je termine premier Européen", s'est réjoui le Clermontois. Retenus par leurs championnats nationaux, les Polonais Piotr Lisek et Pawel Wojciechowski étaient naturellement absents dans la capitale britannique.
picture

Renaud Lavillenie, 2e du concours de la perche, lors du meeting de Londres, étape de la Ligue de Diamant 2018

Crédit: Getty Images

Lasitskene, attraction de dimanche

Sur 5 000 m, l'Américain d'origine kényane Paul Chelimo, vice-champion olympique 2016, a pris le meilleur à la fin sur l'Ethiopien Yomif Kejelcha, finalement troisième. Trop sûr de sa force à l'entame du dernier tour, Kechelja s'est fait reprendre sur la ligne par son compatriote Mukar Edris, champion du monde de la distance en 2017 dans le même stade. "Gagner ma première Ligue de diamant, c'est super. Le faire à Londres, c'est formidable", a souligné Chelimo.
La seconde journée du meeting de Londres, le seul du circuit majeur à se dérouler sur deux jours, est programmée dimanche, avec notamment la Russe Mariya Lasitskene à la hauteur. La double championne du monde est attendue après son échec radical le 13 juillet à Rabat, où elle avait subi un coup d'arrêt -seulement troisième avec 1,90 m-, qui avait mis un terme à une série d'invincibilité de 44 concours en deux ans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité