Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Armand Duplantis débute sa saison à 6,10 m en salle à Uppsala

ParAFP

Mis à jour 02/02/2023 à 22:19 GMT+1

Ce jeudi à Uppsala (Suède), Armand Duplantis a débuté sa saison avec un saut réussi à 6,10 m. Le Suédois, détenteur du record du monde (6,21 m) et champion olympique de saut à la perche, n'a pas réussi à passer la barre des 6,22 m. Forfait pour cette saison, Renaud Lavillenie était présent en Scandinavie et a vu son compatriote Thibaut Collet terminer en sixième position (5,67m).

Armand Duplantis lors du meeting d'Uppsala.

Crédit: Getty Images

Armand Duplantis, détenteur du record du monde et champion olympique de saut à la perche, a brillamment ouvert sa saison 2023 en franchissant jeudi 6,10 m au meeting en salle d'Uppsala (Suède). L'athlète de 23 ans a finalement buté sur la barre d'un nouveau record du monde à 6,22 m, un centimètre de mieux que son record de juillet dernier. Après avoir commencé l'épreuve à 5,77 m passés très facilement, il a effacé les 6 mètres au deuxième essai, puis 6,10 m au troisième, en touchant légèrement la barre sans la faire chuter.
Devant plus de 2.000 spectateurs acquis à sa cause, il n'a en revanche pas été sérieusement en mesure de taquiner le record mondial, en passant trois fois sous la barre sans terminer son saut. L'Américain KC Lightfoot a pris la deuxième place du "Mondo Classic 2023" en franchissant 5,91 m au deuxième essai, tandis que le Philippin Ernest Obiena a terminé troisième avec la même hauteur mais un essai de plus.

Collet sixième

Sous les yeux de son compatriote Renaud Lavillenie, venu assister à la compétition malgré son forfait pour blessure cette saison, le Français Thibaut Collet a terminé 6e, avec 5,67 m. Après Uppsala, Armand Duplantis a pour l'instant prévu de sauter à Berlin la semaine prochaine, à Liévin (France) le 15 février et à Clermont-Ferrand (France) le 25 février. Désigné athlète de l'année l'an passé, il a en revanche confié mercredi ne pas s'être décidé pour les prochains Championnats d'Europe en salle, en mars à Istanbul.
Pour sa dernière apparition en 2022, lors de la finale de la Ligue de diamant à Zürich en septembre, le Suédois - qui a aussi la nationalité américaine - avait franchi 6,07 m, après une inhabituelle défaite à Bruxelles quelques jours auparavant. Il avait remporté le titre mondial en salle (6,20 m) en mars à Belgrade et l'or mondial en plein air (6,21 m) en juillet à Eugene, aux Etats-Unis, battant à chaque fois son propre record du monde. Il est détenteur de ce dernier depuis février 2020, et l'a déjà amélioré à quatre reprises depuis.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité