Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nesterenko en a profité

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/08/2004 à 10:00 GMT+2

La Biélorusse Yuliya Nesterenko a créé la surprise en devenant championne olympique du 100m samedi. Un 100m marqué également par l'élimination en demi-finale de Christine Arron. Pour y parvenir, la Biélorusse a dominé l'Américaine Lauryn Williams et la Ja

Eurosport

Crédit: Eurosport

Yulia Nesterenko était bien intouchable à Athènes, finalement. Intransigeante durant les séries, impériale dans la demi-finale qui vit la dégringolade de Christine Arron, la Biélorusse n'a pas manqué son rendez-vous avec la finale du 100m. En faisant descendre son record personnel à 10''92 lors des demi-finales, et en s'imposant en 10''93 en finale, elle a mis sous l'éteignoir l'Américaine Lauryn Williams, médaille d'argent en 10''96 (10.96) et la Jamaïcaine Veronica Campbell, bronzée en 10''97.
Pendant deux jours, Nesterenko a fait descendre ses meilleures marques personnelles. Son record personnel, qui valait encore 11''02 jeudi, a chuté à 10''92, temps établi en demie. Gagner un dixième en deux jours est époustouflant... La nouvelle reine du 100m ne vient pas tout à fait de nulle part. A Budapest, lors des Mondiaux en salle, la Bélarusse avait pris la médaille de bronze. Et, si ce n'est pas son départ qui lui a permis de prendre l'or samedi, cela souligne toutefois qu'elle a eu une vie avant les JO.
Yulia Nesterenko succède à Marion Jones. C'est même la première fois depuis 1980 et le boycott de Moscou que l'or olympique ne revient pas à une Américaine. Les précédents dataient des JO de 1976 à Montréal et de Munich en 1972.
Les USA se consoleront donc avec l'argent de Lauryn Williams, auteur d'un départ canon, qui a marqué le pas aux 60 mètres tout en améliorant également son record personnel (10''96). Même cause et pratiquement mêmes effets pour la Jamaïcaine Veronica Campbell, qui a trusté les titres juniors, avait déjà connu les honneurs du podium olympique, grâce au relais 4x100m.
Elle avait alors 18 ans. Ivet Lalova n'aura pas réédité son exploit du début d'été. Meilleure performeuse mondiale de la saison en 10''77, elle n'a pris que la 4e place, en 11'00 pile. La championne des USA, LaTascha Colander, termine bonne dernière, en 11'18. Entre les stars du 100m prises dans les tourments de la chasse au dopées, la faillitte de Christine Arron en demi-finale et la retraite de quelques célébrités, Yulia Nesterenko aura su tirer son épingle du jeu. Un de ses plus grands mérites, ce soir.
ELLES ONT DIT
Yulia Nesterenko : "Cette année, mon entraînement a complètement changé. Je me suis entraînée pendant un an en ne pensant qu'aux Jeux. Jamais je n'aurais espéré devenir championne olympique. Je suis très, très heureuse, je veux partager cette joie avec ma famille. Je sous-estime toujours ma force. Ma victoire à Rome m'a permis d'espérer pouvoir gagner. Je crois en Dieu et je pense qu'il a vu tous les efforts que j'ai déployés et qu'il m'a aidée."
Lauryn Williams : "C'est merveilleux, fantastique, mieux que tout ce que j'imaginais. Je me disais que courir pour vivre, c'est ce que je sais faire. J'ai couru pour moi. Je pense déjà à 2008. J'ai un désir de vengeance, je veux l'or la prochaine fois."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité