Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Athlétisme : Armand Duplantis bat de nouveau le record du monde de la perche en passant 6,18m

Simon Farvacque

Mis à jour 15/02/2020 à 19:11 GMT+1

ATHLETISME - Il a récidivé. Le Suédois Armand Duplantis a de nouveau battu le record du monde du saut à la perche en passant 6,18 m samedi en salle à Glasgow, une semaine après avoir franchi 6,17m. Et sa saison indoor n'est pas terminée...

Armand Duplantis a (encore) battu le record du monde du saut à la perche, samedi à Glasgow

Crédit: Getty Images

Un centimètre de plus dans le ciel. Armand Duplantis a confirmé sa forme resplendissante en améliorant son propre record du monde, ce samedi à Glasgow. Le Suédois de 20 ans a passé 6,18 m à son premier essai et avec aisance, une semaine après avoir effacé la marque du Français Renaud Lavillenie (6,16 m en 2014), à Torun en Pologne.
Impérial lors du meeting en salle écossais, Duplantis a débuté son récital à 5,50 m, signe de sa grande confiance. Et il s'est vite retrouvé seul sur sa planète. L'Américain Sam Kendricks (double champion du monde en titre en outdoor - 2e du jour) et le Belge Ben Broeders (3e) ne lui ont opposé de la résistance que jusqu'à 5,75 m. "Mondo" a ensuite passé 6 mètres avec une belle marge, avant de s'attaquer, avec succès donc, à 6,18 m.

Un record bientôt, à nouveau, en danger

"La foule m'a donné tellement d'énergie" a réagi Duplantis, dans la foulée de son record, qui lui a permis d'encaisser un chèque "bonus" de 30 000 dollars (soit près de 27 700 euros). Un record qu'il pourrait, de nouveau, améliorer dans les jours à venir, sa saison en salle n'étant pas terminée. Il doit encore sauter en France à Liévin le 19 février puis à Clermont le 23 février.
Champion d'Europe 2018 et vice-champion du monde en 2019, en plein air à chaque fois, Armand Duplantis s'affirme comme le nouveau patron de la discipline, à un peu plus de cinq mois des Jeux olympiques de Tokyo, et ce dans des proportions historiques. La domination naissante du prodige suédois tend à rappeler celle de Sergueï Bubka, qui avait en son temps amélioré le record du monde de la perche à plusieurs reprises, centimètre par centimètre.
picture

Armand Duplantis avec le chèque relatif à son record du monde

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité