AFP
Athlétisme - Jimmy Gressier, champion du monde du 10 000 m, confirme sa participation aux championnats d'Europe de cross
Par
Publié 08/12/2025 à 14:26 GMT+1
Dans un message publié lundi sur son compte Instagram, Jimmy Gressier, champion du monde du 10 000 m en septembre dernier à Tokyo, a confirmé sa présence aux championnats d'Europe de cross qui auront lieu dimanche à Lagoa (Portugal). L'athlète français tentera de remporter deux médailles d'or, en équipe et en individuel.
Gressier double médaillé : "Il a sauvé la maison France"
Video credit: Eurosport
Sacré champion du monde du 10 000 m en septembre à Tokyo, Jimmy Gressier a confirmé lundi qu'il participerait bien aux championnats d'Europe de cross dimanche à Lagoa (Portugal), où il espère décrocher deux médailles d'or en individuel et par équipe.
"Ma décision est prise : direction les championnats d'Europe de cross à Lagoa le week-end prochain pour aider l'équipe de France à récupérer son titre de championne d'Europe de cross, et de tenter la même chose en individuel", a écrit Gressier sur Instagram.
Sélectionné sous réserve pour le rendez-vous portugais, Gressier a pris la décision de participer après son succès dimanche lors de la course de l'Escalade à Genève, où il s'est imposé facilement pour son retour à la compétition. Sacré champion du monde du 10.000 m en septembre à Tokyo avant d'arracher le bronze mondial sur 5.000 m, Gressier retrouvera le maillot bleu-blanc-rouge pour la première fois depuis le Japon.
Le Boulonnais fait son retour aux Europe de cross, compétition dans laquelle il a remporté ses premiers succès internationaux en catégories jeunes, en s'imposant chez les espoirs en 2017, 2018 et 2019.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/21/image-7c0d1224-1dff-459e-b6cc-90aaa03dc22e-85-2560-1440.jpeg)
"Jimmy Gressier peut jouer ce rôle de leader en équipe de France"
Video credit: Eurosport
"Hâte de renouer avec mon premier amour, les Europe de cross", a ajouté Gressier, qui ne s'est plus aligné dans cette compétition depuis 2021 et sa 3e place chez les seniors. Les Français, avec également Fabien Palcau, Simon Bédard, Luc Le Baron, Valentin Bresc et Hugo Hay, font figure de favoris pour le titre par équipe.
Ingebrigtsen et Schrub seront absents
Yann Schrub, champion d'Europe en 2023 et vainqueur du cross de sélection en novembre, a décidé de zapper le rendez-vous pour préparer les Mondiaux de cross en janvier en Floride, compétition à laquelle Gressier devrait également participer. Le champion d'Europe de cross en titre, Jakob Ingebrigtsen, a de son côté déclaré forfait pour se concentrer pleinement sur la saison 2026.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité