Getty Images

Zhoya choisit la France

Zhoya choisit la France
Par AFP

Le 03/01/2020 à 13:15Mis à jour Le 03/01/2020 à 15:41

La Fédération française a su se montrer convaincante : le phénomène Sasha Zhoya, 17 ans, auteur des records en catégorie cadet sur le 110 m haies et le saut à la perche, a préféré faire carrière pour la France plutôt que l'Australie ou le Zimbabwe.

Le jeune espoir de l'athlétisme mondial Sasha Zhoya a choisi de représenter en compétitions internationales la France, pays de sa mère, plutôt que l'Australie, où il a grandi, a annoncé vendredi la Fédération française d'athlétisme (FFA).

"La Fédération française d'athlétisme se félicite du choix de Sasha Zhoya et s'engage à accompagner l'athlète dans sa progression vers le très haut niveau", note la Fédération dans un communiqué publié ce vendredi. Âgé de 17 ans, Sasha Zhoya détient les meilleures performances mondiales de l'histoire en catégorie cadet sur le 110 m haies (12''87 sur des haies de 91,4 cm) et au saut à la perche (5,56 m).

"Je m'imagine déjà disputer les Jeux olympiques à domicile"

Le jeune homme devait choisir avant les Mondiaux juniors au Kenya en juillet un pays à représenter entre l'Australie, où il a grandi, la France, pays de sa mère, et le Zimbabwe, pays de son père. Il avait passé plusieurs semaines en France l'été dernier pour s'entraîner à Clermont et participer à des compétitions. Pour le convaincre, la FFA a notamment mis en avant les installations de l'Insep à Paris, la qualité de ses entraîneurs et de ses athlètes sur les haies mais aussi la perspective de devenir l'une des stars des Jeux de Paris en 2024 à domicile.

Sasha Zhoya

Sasha ZhoyaEurosport

"Après une longue phase de réflexion, j'ai décidé de représenter la France. (...) Je m'imagine déjà disputer les Jeux olympiques à domicile, dans 4 ans, devant [mes amis]. C'est un rêve qui commence petit à petit à prendre forme, notamment à travers ma décision de représenter la France", a déclaré Zhoya, cité dans le communiqué. Sasha Zhoya doit rejoindre le groupe de perche de Philippe D'Encausse à Clermont-Ferrand, avec le recordman du monde Renaud Lavillenie, mais aussi un groupe "sprint-haies" à l'Insep où il sera couvé par le champion du monde 2005 du 110 m haies Ladji Doucouré.

0
0