Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Athlétisme: Noah Lyles et Sha'Carri Richardson dominés sur 100m, Jakob Ingebrigtsen proche d'un nouveau record

ParAFP

Mis à jour 17/09/2023 à 00:26 GMT+2

Les finales de la Ligue de diamant ce samedi à Eugene ont rendu leur verdict, et celui-ci n'a pas été très favorable à ceux qui ont brillé aux championnats du monde à Budapest en août. Noah Lyles et Sha'Carri Richardson ont ainsi été battus sur 100 mètres. Le Norvégien Jakob Ingebritsen, lui, s'est imposé mais a manqué de s'offrir un nouveau record du monde, du mile cette fois.

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen s'est approché du record du monde du mile à l'occasion des finales de la Ligue de diamant à Eugene

Crédit: Getty Images

Les champions du monde américains du 100 m Noah Lyles et Sha'Carri Richardson ont été dominés lors des finales de la Ligue de diamant samedi à Eugene, remportées sur la ligne droite par Christian Coleman et Shericka Jackson.
Coleman, champion du monde 2019, a d'abord battu Lyles grâce à une superbe première moitié de course, coupant la ligne en 9"83 (0,1 m/s de vent), pour égaler la meilleure performance mondiale de l'année, déjà réussie par le Britannique Zharnel Hughes (à New York en juin), par Noah Lyles (à Budapest en août) et par lui-même (à Xiamen, en Chine, il y a deux semaines).
Distancé à mi-couse, Lyles est remonté sur la fin pour prendre la deuxième place en 9"85, devançant au millième de seconde le Kényan Ferdinand Omanyala, 3e.
Lyles (26 ans) est devenu le nouveau patron du sprint mondial grâce à un retentissant triplé 100/200/4x100 m aux Championnats du monde de Budapest le mois dernier. Coleman avait déçu avec une 5e place sur 100 m, avant de participer au titre du relais 4x100 m. Leur flamboyante compatriote Sha'Carri Richardson, sacrée aussi sur la ligne droite à Budapest, a été largement dominée par ses rivales.
La vice-championne du monde jamaïcaine Shericka Jackson s'est imposée en 10 secondes 70 (0,8 m/s), devant l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou (10"75) et la championne olympique jamaïcaine Elaine Thompson-Herah (10"79), Richardson prenant la 4e place (10"80).

Ingebrigtsen a failli le refaire

De son côté, le Norvégien Jakob Ingebrigtsen s'est approché du record du monde du mile (environ 1.609 m) à l'occasion des finales de la Ligue de diamant d'athlétisme samedi à Eugene (Oregon, Etats-Unis).
En 3'43 secondes"73, Ingebrigtsen a réussi le troisième meilleur chrono de l'histoire sur cette distance historique mais non courue en championnat. Avec un nouveau record d'Europe, il a tutoyé le record du monde détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 1999 (3'43"13), et à qui il a déjà ravi le record sur 2 000 mètres.

Habz bat le record de France du mile

L'Américain Yared Nuguse a fini sur les talons d'Ingebrigtsen en 3'43"97, 4e chrono de tous les temps et record des Etats-Unis. Le Norvégien avait été battu en août en finale du 1 500 mètres des Championnats du monde de Budapest par le Britannique Josh Kerr, avant de s'emparer du titre sur 5 000 mètres.
En lice à Eugene, Azeddine Habz a pris la 8e place du mile en 3'48"64 et battu ainsi le record de France de la distance détenu depuis 1995 par Eric Dubus (3'50"33).
Sur le 1 500 mètres féminin, la championne du monde kényane Faith Kipyegon a achevé sa saison invaincue sur la distance avec un chrono de 3'50"72, le 5e de tous les temps, à moins de deux secondes de son record du monde établi à Florence (Italie) en juin (3:49.11). La Bahreïnie Winfred Mutile Yavi, sacrée à Budapest, a elle dominé le 3 000 mètres steeple en 8'50"66, le deuxième temps de l'histoire, à distance toutefois du record de la Kényane Beatrice Chepkoech (8'44"32).

Warholm devancé par Benjamin sur 400 m haies

Enfin, le vice-champion olympique américain Rai Benjamin a dominé le triple champion du monde et champion olympique norvégien Karsten Warholm sur le 400 m haies, avec le 4e meilleur chrono de l'histoire. Benjamin (26 ans) a fait parler son finish pour reprendre Warholm dans la dernière ligne droite et réussir la meilleure performance mondiale de la saison en 46"39 (46"53 pour Warholm), le 4e chrono de l'histoire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité