Athlétisme | Paris 2024 | Kevin Mayer abandonne le décathlon de San Diego où il espérait se qualifier pour les JO

ParAFP

Mis à jour 22/03/2024 à 08:42 GMT+1

Kevin Mayer n'a toujours pas son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le double vice-champion olympique du décathlon espérait décrocher son ticket lors de l'épreuve de San Diego mais il a été contraint d'abandonner en raison d'une douleur à la jambe droite, après le lancer de poids, le saut en longueur, le 100 m et le saut en hauteur. Il doit faire les minima avant le 30 juin.

Episode 1 : Mayer, champion avide d'autonomie

La tête d'affiche de l'athlétisme français sera-t-elle au rendez-vous de Paris 2024 ? La question est toujours en suspens. Kevin Mayer a abandonné jeudi après quatre épreuves le décathlon de San Diego, en Californie où il espérait se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris (26 juillet - 11 août). Mayer (32 ans), visiblement gêné à la jambe droite, n'a pas réussi à franchir une barre lors du saut en hauteur. Il a encore jusqu'au 30 juin pour réussir les minima olympiques (8.460 points).
Le double vice-champion olympique du décathlon subit un coup d'arrêt à quatre mois des Jeux à domicile, l'objectif d'une vie, lui qui espérait profiter du petit meeting universitaire de San Diego, sous le soleil californien, pour se qualifier. Mayer avait abandonné aux Mondiaux de Budapest l'été dernier et n'a plus terminé un décathlon depuis son titre mondial acquis à Eugene (Oregon, Etats-Unis) en juillet 2022.
picture

Kevin Mayer au saut en longueur à San Diego, le 21 mars 2024.

Crédit: Getty Images

Le Français avait décidé de débuter son concours à la hauteur à 1,89 m, mais a avorté deux sauts, avant de renoncer. "Je n'arrive pas à y aller", soufflait-il à l'issue d'une course d'élan incertaine, alors qu'il était bandé à la cuisse droite et à la cheville droite. Mayer s'est décidé à l'abandon après un conciliabule avec son entraîneur Alexandre Bonacorsi et le patron de l'équipe de France d'athlétisme Romain Barras.

Sa forme physique interroge

Il avait attaqué de manière correcte sa journée sur 100 m, avant de connaître une première alerte lors de la longueur, se tordant légèrement le genou gauche à l'échauffement à cause de la perte de deux pointes sous ses chaussures. Recordman du monde du décathlon (9.126 points en 2018), Kevin Mayer a encore trois mois pour terminer un décathlon et réaliser les minima olympiques.
Mais sa quête des JO subit un nouveau coup d'arrêt après qu'il a renoncé à un premier décathlon qualificatif en décembre en Australie. Surtout, ce nouvel abandon interroge sur son état physique, lui qui a multiplié les douleurs et blessures ces dernières années.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité