Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Athlétisme - Valence : 57'32'' : Kibiwott Kandie explose le record du monde du semi-marathon !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/12/2020 à 14:45 GMT+1

VALENCE - Le record du monde du semi-marathon est tombé ! Ce dimanche matin, en Espagne, Kibiwott Kandie a établi une nouvelle marque de référence sur la distance (57'32'') en dominant une course stratosphérique. Jacob Kiplimo (2e en 57'37'') et Rhonex Kipruto (3e en 57'49'') ont eux aussi couru sous les 58', alors que l'ancien record planétaire de Geoffrey Kamworor était de 58'1''.

Kibiwott Kandie (Kenya) / Semi-marathon de Valence 2020

Crédit: Getty Images

Il a affiché un large sourire après l'effort, et on comprend pourquoi. Le Kényan Kibiwott Kandie (24 ans) a explosé dimanche le record du monde du semi-marathon hommes à Valence (Espagne) en remportant la course en 57 minutes et 32 secondes, devant l'Ougandais Jacob Kiplimo (57'37"). C'est 29 secondes de mieux que la précédente marque de référence établie par un autre Kényan, Geoffrey Kamworor, qui avait couru en 58'01" en septembre 2019 à Copenhague.
Mais au-delà de la performance exceptionnelle de Kandie, c'est bien le niveau très élevé de la course qui a impressionné puisque trois autres athlètes auraient pu s'approprier le nouveau record du monde. Kandie, Kiplimo, mais aussi les Kényans Rhonex Kipruto (57'49") et Alexander Mutiso (57'59 ") sont passés sous la barre des 58 minutes sur la distance, ce qui donne une idée du rythme ultra-rapide de l'épreuve espagnole.
picture

Le record du monde du semi-marathon du Kényan Kandie en images

Des chaussures "magiques" et une douce revanche des Mondiaux pour Kandie

Après être passé en 27'25" aux 10 km, Kandie a encore réussi à accélérer au 19e km pour s'isoler en compagnie de son rival Kiplimo qui l'avait devancé aux Mondiaux disputés à Gdynia (Pologne) le 17 octobre. Le Kényan a pris cette fois sa revanche en se détachant à quelques centaines de mètres de la ligne, et termine ainsi son quatrième semi-marathon de l'année, tous courus en moins de 59 minutes, une performance inédite.
La course de Valence confirme l'emballement des chronomètres mondiaux sur les courses sur route. Les performances ont été favorisées dimanche par des conditions météo parfaites, un parcours plat réputé ultra-rapide, et l'utilisation par la plupart des athlètes de la nouvelle génération de chaussures "magiques" aux plaques de carbone et aux talons ultra-renforcés, désormais proposées par la plupart des équipementiers. La star de la piste éthiopienne Genzebe Dibaba (29 ans) a aussi impressionné en remportant la course féminine en 1h05'18" pour ses débuts sur la distance, devant la Kényane Sheila Chepkirui (1h05'39").
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité