Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue de diamant - Birmingham : Barshim s'envole, les Français plongent

ParAFP

Mis à jour 20/08/2017 à 19:11 GMT+2

Mutaz Essa Barshim a signé LA perf' du jour dimanche lros du meeting de Birmingham, comptant pour la Ligue de Diamant. Le Qatari a franchi 2,40m à la hauteur, meilleur performance mondiale 2017. En revanche, pour les Tricolores, c'est un meeting à oublier, notamment pour Christophe Lemaitre.

Mutaz Essa Barshim

Crédit: Getty Images

Venus à Birmingham pour panser leurs plaies après des Mondiaux délicats, Christophe Lemaitre sur 200 m et Garfield Darien sur 110 m hais n'ont pas réussi leur pari, échouant dimanche dans leur quête d'un billet pour la finale de la Ligue de diamant.
La fin de saison des deux Français vire assurément au fiasco. Lemaitre, qui a manqué la finale pour 2 centièmes, et Darien, arrivé au pied du podium (4e), avaient une session de rattrapage après leurs Championnats du monde frustrants et un billet pour l'ultime rendez-vous de la Ligue de diamant fixé au 1er septembre à Bruxelles aurait pu rendre leur exercice 2017 moins morose. Mais ils auront bu le calice jusqu'à la lie.
Lemaitre, seulement 7e du 200 m de Birmingham (20"53) remporté par le champion du monde Ramil Guliyev (20e17), n'a jamais été dans le coup et n'en finit pas de payer les conséquences d'une année gâchée par des blessures (cuisse, mollet). Quant à Darien, il n'a même pas pu combattre, étant disqualifié pour faux-départ. Il a assisté, désarmé, au succès du recordman du monde américain Aries Merritt en 13e29 devant le vice-champion du monde russe Sergei Shubenkov (13"31). Une nouvelle déception pour le Français, 4e performeur de 2017 (13"09) mais qui sera passé à côté des deux temps forts de la saison.
Melina Robert-Michon, pourtant auréolée de sa médaille de bronze mondiale et déjà qualifiée pour la finale du disque dames de la Ligue de diamant, n'a pas rehaussé le niveau d'ensemble des Bleus. La vice-championne olympique est encore en phase de décompression après les émotions vécues la semaine dernière à Londres et cela s'est très nettement ressenti à Birmingham où elle n'a pas fait mieux que 6e (62,17 m) d'une épreuve gagnée sans surprise par l'intouchable Sandra Perkovic (67,51 m).

Thompson se requinque sur 100m

"Je manquais de repères et c'était un concours très difficile. J'ai vraiment dû batailler pour faire 62 m. La performance n'est pas trop mauvaise mais j'étais venue pour faire mieux. Le premier concours après des championnats, c'est toujours un peu compliqué", a expliqué sur SFR Sports celle qui ambitionne de battre d'ici la fin de la saison son record personnel (66,73 m) dont elle s'était approchée aux Mondiaux (66,21 m).
En dehors des Français, le meeting a été marqué par le saut en hauteur à 2,40 m de Mutaz Essa Barshim. Le Qatari, tout frais médaillé d'or mondial, a amélioré de 2 centimètres la meilleure performance de 2017 dont il était déjà le propriétaire, pas loin du record mythique du Cubain Javier Sotomayor (2,45 m en 1993).
La double championne olympique Elaine Thompson, seulement 5e du 100 m des Championnats du monde, a renoué avec la victoire sur la ligne droite (10 sec 93) alors que l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou, déjà 2e sur 100 m et 200 m à Londres, semble visiblement abonnée aux rôles de dauphine (10"97). La Néerlandaise Dafne Schippers, 3e du 100 m et vainqueur du 200 m aux Mondiaux, n'a pris que la 6e place (11 sec 22).
La star du demi-fond Mo Farah s'est offert un ultime succès devant son public sur 3000 m (7'38"64). Le quadruple champion olympique britannique, sacré sur 10000 m et 2e du 5000 m à Londres, aura droit à une dernière sortie sur la piste, jeudi à Zurich lors de la finale du 5000 m de la Ligue de diamant, avant de passer aux courses sur bitume.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité