Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

46"70 : Karsten Warholm fait tomber le record du monde du 400m haies !

Loris Belin

Mis à jour 02/07/2021 à 00:00 GMT+2

LIGUE DE DIAMANT - Karsten Warholm a battu ce jeudi le record du monde du 400m haies lors de la réunion d'Oslo de la Diamond League. En 46"70, le Norvégien a effacé des tablettes la marque de l'Américain Kevin Young, établie lors des JO de Barcelone, en 1992 (46"78). Un exploit majuscule à l'approche des JO de Tokyo.

Karsten Warholm

Crédit: Imago

Karsten Warholm entre un peu plus dans la légende. Le prodige norvégien a fait exploser son pays, lors du meeting d'Oslo comptant pour la Ligue de diamant jeudi, en battant le record du monde du 400 mètres haies, en 46"70. La précédente marque remontait à 29 ans, l'œuvre de l'Américain Kevin Young, lors des Jeux Olympiques de Barcelone.
A 22 jours des JO de Tokyo, le double champion du monde de la spécialité annonce la couleur : les épreuves d'athlétisme promettent des exploits retentissants. Son duel avec l'Américain Rai Benjamin, auteur samedi dernier de ce qui était alors la deuxième marque historique sur le 400m haies, a tout pour être brûlant.
La démonstration tout en facilité de l'Etatsunien lors des Trials américains ne pouvait pas rester sans réponse. Devant son public, Warholm se savait très attendu. Sa performance n'en est que plus exceptionnelle. Techniquement irréprochable, l'athlète de 25 ans a signé la course parfaite de A à Z. Parti pleine balle dans le premier virage, le Norvégien a vite avalé la concurrence, et le Tricolore Lidvy Vaillant, seul obstacle visuel au couloir huit sur la route vers l'exploit.

Pourtant, Warholm peut encore faire mieux

Pour son tout premier 400m haies de la saison, Karsten Warholm avait des jambes de feu et suffisamment de fraîcheur pour ne pas baisser de rythme et de foulée en fin de tour de piste. Au bout de l'effort, le médaille d'or des Mondiaux 2017 et 2019 a un peu plus fait main basse sur la spécialité. Il avait déjà titillé ce record, le plus vieux à tenir encore sur les épreuves de course, en 2019 (46"92) puis 2020 (46"87). 2021 fut la bonne, celle que le monde de l'athlétisme voyait poindre depuis déjà longtemps avec ce phénomène de l'athlétisme. "Je savais que j'avais un chrono rapide dans les jambes, a-t-il réagi juste après son record. C'est comme s'il était là depuis un long moment, mais vous ne savez jamais quand il va se produire. Et c'est une chose de s'avoir que vous en êtes capable, et une autre de le faire. C'est vraiment spécial de le réaliser ici au Bislett, devant une foule incroyable, parmi eux mes amis et ma famille."
Dire qu'il peut encore voir dans sa dernière ligne droite, moins bonne que celle de son dauphin du soir, Alison dos Santos (auteur du record d'Amérique du Sud en 47"38), une marge de progression… "Ce n'était que mon premier 400m haies de la saison, donc je pense vraiment que j'en ai encore sous la semelle" a-t-il annoncé.
picture

Diamond League, Karsten Warholm , New Word Record , 400 m h.

Crédit: Imago

Après leur duel à distance qui a déjà atteint des hauteurs pharamineuses, Karsten Warholm et Rai Benjamin vont désormais pouvoir se mesurer à la course aux records et au titre olympique en face-à-face. Les deux hommes sont prévus à l'affiche du meeting de Monaco, dans à peine plus d'une semaine, le 9 juillet. Un dernier rodage de haute volée avant le départ vers Tokyo, où les deux hommes vont se livrer une lutte parmi les plus attendues des JO. "Il faudra peut-être un autre record du monde pour remporter l'or. Il y a tellement d'excellents gars en ce moment qui vont aller chercher le titre… Je suis heureux qu'il y ait une telle concurrence."
Outre le 400m haies masculin, l'athlétisme pourrait offrir des sommets rares en termes de performances, alors qu'un cinquième record du monde depuis le début de la saison est tombé ce jeudi. Dimanche dernier, l'Américaine Sydney McLaughlin s'est emparée dimanche du record du monde féminin (51"90) du 400 mètres haies.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité