Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un cru sans saveur

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/07/2009 à 07:00 GMT+2

Malgré la présence de tous les leaders à Angers, le cru 2009 des Championnats de France a été en-deçà des attentes, un rendez-vous pas forcément encourageant à trois semaines des Mondiaux de Berlin (15-23 août).

Eurosport

Crédit: Eurosport

Après ses premiers "France", Ghani Yalouz, le directeur technique national, se penchera dès dimanche sur la sélection pour l'Allemagne. Et à la vue des résultats obtenus sur les bords de la Maine, le casse-tête s'annonce délicat. Vingt-huit athlètes avaient réussi les minimas avant d'arriver à Angers. Un seul a réussi à compléter la liste: Teddy Tamgho. La révélation hivernale du triple saut a bondi un centimètre de plus (17,11m) que la distance nécessaire. Martial Mbandjock a fait de même pour 1/100 sur 200 m mais il avait déjà assuré les minimas sur 100 m.
Cela fait donc 29 athlètes pour 31 minimas (Mbandjock et Mekhissi les ont réussis sur deux épreuves). Même si le DTN préfère "la qualité à la quantité", ce contingent est un peu maigre pour les Mondiaux. Il va donc lui falloir piocher dans les 14 champions de France ayant réussi les minimas B (moins élevés que les A). Et va aussi se poser la question des relais. Le 4x100 m masculin à Berlin ne se discute pas. Mais pour les trois autres (les deux 4x400 m et le 4x100 m dames), Yalouz veut examiner "l'utilité" qu'il y a à (les) emmener.
Lavillenie se plante
Dans la cité angevine, la déception est notamment venue des trois épreuves les plus attendues, la perche, le triple saut et le 1500 m. Samedi, la nouvelle vedette tricolore, Renaud Lavillenie, perchiste N.1 mondial cet été avec un saut à 6,01 m, a connu un bel "accident de parcours", incapable de franchir plus que 5,55 m. Du coup Romain Mesnil, pas plus satisfait de ses sauts, conserve son titre (5,70 m).
La lutte sur 1500 m entre Mehdi Baala, Mahiédine Mekhissi, vice-champion olympique du 3000 m steeple, et Bob Tahri, récent recordman d'Europe du 3000 m steeple, a fait chou blanc vendredi. Au bout de 200 m, Mekhissi a abandonné, souffrant d'une pubalgie qui va perturber sa préparation pour Berlin. Et Baala était trop fort dans les 200 derniers mètres pour Tahri. Cette course, qu'il a conclue d'un inutile bras d'honneur, a eu le mérite de rassurer sur l'état de Baala, blessé depuis fin mai. A lui de confirmer chronométriquement mardi à Monaco.
Tamgho, enfin !
Sur le triple saut, Tamgho a (enfin !) réussi les minimas. Après son record de France cet hiver (17,58 m), le champion du monde juniors 2008 se faisait attendre pour une confirmation. Il dit que cela va le "soulager". Tant mieux car à Berlin, son ambition est de gagner. Et il faudra aller bien plus loin qu'à Angers (17,11 m).
Evidemment il y a eu des satisfactions. Vanessa Gladone a notamment réussi un beau doublé (longueur-triple saut) ou encore Johanna Danois (200 m), Jeff Lastennet (800 m), Sandra Gomis (100 m haies). Mais aucun n'a un profil de médaillables aux Mondiaux. Leslie Djhone (400 m), Yohann Diniz (20 km marche), Salim Sdiri (longueur), Ronald Pognon (100 m), Yves Niaré (poids) et Melina Robert-Michon (disque), qui ont eux quelques ambitions, n'ont pas eu à trop se démener pour être sacrés.
Et dans les coins des "ex-dopés", Florent Lacasse, véritable repenti, a beaucoup pleuré après sa 5e place du 800 m tandis que Hind Dehiba a fêté son succès sur 800 m vendredi par un second sur 1500 m samedi. Enfin, une page de l'athlétisme tricolore s'est peut être tournée avec les échecs des "anciennes" Patricia Girard (100 m haies), Christine Arron (100 m) et Eunice Barber (longueur).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité