Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Pedroso, le maestro"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/03/2011 à 18:50 GMT+1

Teddy Tamgho entre en scène dès vendredi (17h30) à Bercy avec les qualifications du triple saut des Championnats d'Europe. Le recordman du monde en salle (17,91m), qui va prolonger l'aventure avec Ivan Pedroso, nous a expliqué la relation qui le lie avec l'entraîneur cubain.

Eurosport

Crédit: Eurosport

TEDDY TAMGHO, vous venez d'améliorer d'un centimètre le record du monde en salle du triple saut (17,91m). L'objectif est visiblement d'imiter Sergueï Bubka et Yelena Isinbayeva. C'est bien joué...
T.T. : (Il rit) Voilà. Comme eux, je ne brûle pas les étapes trop vite. J'y vais centimètre par centimètre (Il redevient sérieux) Mais en triple saut, c'est plus compliqué quand même. On ne réfléchit pas à ça quand on saute. Moi, je pense uniquement à sauter le plus loin possible. La recette semble marcher.
Que doit-on attendre de vous à Bercy ?
T.T. : Moi, je cherche la victoire avant tout. La performance, je l'ai déjà faite cette saison, avec ce triple saut à 17,91m. Donc, maintenant, je vais chercher le titre. Je fais aussi la longueur. J'aime les défis. Je pense que je suis capable de gérer les deux épreuves. Mais ça sera un très bon test pour l'avenir. Je dois désormais attendre le jour J pour voir si je peux m'aligner sur les deux épreuves. Pas avant. Le fait d'avoir sauté à 17,91m a fait taire certaines mauvaises langues qui me reprochaient mon exil. On va essayer d'enchaîner en empochant les titres. Moi, je suis confiant. Et je sais que la préparation pour 2012 sera concluante. Bercy puis Daegu doivent nous emmener jusque-là. Tout va bien. Et puis, j'ai le soutien de mes sponsors. Areva par exemple. C'est un autre confort.
Vous avez quitté la France pour Alicante et Ivan Pedroso il y a cinq mois, est-il possible de faire un premier bilan ?
T.T : C'est simple : Je suis à 100% satisfait. Les performances ont suivi, la confiance aussi. Avant les championnats d'Europe, j'avais dit que je ferai un bilan. Mais j'ai une certitude aujourd'hui : je vais rester avec Ivan jusqu'au bout...
Jusqu'au bout ?
T.T. : C'est-à-dire au moins jusqu'aux JO de 2012 et sûrement plus loin. Je pense qu'il a toutes les compétences pour m'entraîner. On fait un sacré tandem tous les deux. Je suis ravi de l'avoir comme entraîneur.
Qu'avez-vous en commun avec lui ?
T.T. : On est tous les deux des compétiteurs. On a tous les deux cette envie de réussir et on s'en donne les moyens. On est très attaché à notre sport. Dans la vie de tous les jours, on a aussi pas mal de choses en commun. Nos centres d'intérêts notamment.
Ivan a déclaré qu'il devait vous "éduquer". Que doit-on comprendre par-là ?
T.T. : A mon avis, il a dit ça car il sait que je connais beaucoup de choses sur mon sport. Mais lui peut m'en apporter d'autres. Je ne suis pas le maître de ma discipline. Enfin, c'est ce que je pense. Entre nous deux, lui, c'est le maestro. Il doit m'apprendre à sauter, à gérer les concours. Il essaye de faire en sorte que je ne tombe pas dans les mêmes pièges que lui a connus. Il veut que j'aie un parcours le plus lisse possible. Il veut me protéger.
Du 4 au 6 mars, suivez les Championnats d'Europe indoor de Bercy sur notre site, l'antenne d'Eurosport et sur Eurosport Player.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité