Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Olsson, toujours plus loin

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/08/2006 à 15:01 GMT+2

Déjà champion olympique et champion du monde, Christian Olsson n'a pas eu de difficultés à conserver son titre européen au triple saut. Et c'est avec une grande émotion que le Suédois se voit sacré à Göteborg, onze ans après qu'Edwards ait établi ici-même le record du monde de la discipline.

Christian Olsson, qui avait assisté comme spectateur au record du monde de Jonathan Edwards lors des Mondiaux-1995 à Göteborg, a marché sur les traces du Britannique samedi au stade Ullevi, en remportant son deuxième titre de champion d'Europe du triple saut. Poussé de manière incroyable par la foule de sa ville natale, le Suédois s'est imposé avec un bond à 17,67 m, à 62 cm de l'incroyable saut du Goéland (18,29 m). Il y a 11 ans, Olsson, alors âgé de 15 ans, avait failli rater l'envol du fils de pasteur britannique.
"J'avais entendu dire qu'il y avait un gars qui pouvait battre le record du monde, donc j'ai laissé de côté les programmes que je vendais et je me suis faufilé pour aller regarder", raconte-t-il. Le jeu en valait la chandelle: lors de ses deux premiers essais, Edwards battit à deux reprises le record du monde (18,16 m au premier), faisant tomber par la même occasion deux barrières mythiques: celle des 18 m et celle des 60 pieds (18,288 m).
Quatre opérations
A l'époque, Olsson était plutôt fasciné par la hauteur. Logique lorsqu'on s'entraîne dans le groupe du Suédois Patrick Sjöberg, qui avait possédé pendant un an le record du monde de la discipline, grâce à un bond à 2,42 m en 1987 à Stockholm. D'ailleurs, celui qui travaille avec son ami d'enfance et ancien partenaire d'entraînement Yannick Tregaro, depuis la mort en 1999 du coach de Sjöberg, avait un temps caressé le rêve de tenter un doublé triple saut-hauteur devant son public. Mais sa blessure au pied droit après son titre olympique à Athènes en 2004 l'a obligé à revoir ses ambitions à la baisse.
En près de deux ans, il a dû passer quatre fois sur une table d'opération et déserter les stades jusqu'à son retour en compétition le 12 juin dernier en Suède, à Karlskrona. "Même s'il était blessé, Christian s'est toujours entraîné , précise Tregaro. Vous pouvez faire plein de choses assis ou allongé, vous pouvez aussi faire des exercices lents en piscine et quand on passe autant de temps sans sauter, on ferme les yeux, on se voit sauter et on le fait correctement. Il est donc revenu avec une technique plus propre."
Edwards conseiller hivernal
L'absence d'un rival européen du niveau d'Edwards, qu'il avait battu aux Championnats d'Europe 2002 et lors de son dernier concours aux Mondiaux-2003, explique aussi le nouveau succès d'Olsson, également couronné aux Mondiaux en salle (2003, 2004) et aux Championnats d'Europe en salle (2002). Son prédécesseur britannique fait cependant la fine bouche. "Il a dominé le triple saut, remporté plus de titres que moi, mais sa meilleure performance en plein air (17,79 m) est à un demi-mètre du record du monde et il ne figure même pas parmi les 10 meilleurs de tous les temps (12e) explique-t-il. Je pense qu'il n'est pas assez rapide. Nous en avons parlé récemment."
Beau joueur, Edwards se propose de lui donner un coup main pour améliorer ce point faible. "Je vais probablement travailler un peu avec lui cet hiver: je vais aller à Monaco, juste pour l'aider à travailler la partie vitesse. Pour la technique ce n'est pas nécessaire, car il est très fort dans ce domaine." Avec l'aide du Goéland, Olsson n'a pas fini de survoler sa discipline à seulement 26 ans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité