Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une belle fin

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/08/2006 à 09:30 GMT+2

Après une semaine décevante, la France a réussi à sauver les apparences lors de la dernière journée des championnats d'Europe. Après la désillusion du relais féminin, la délégation tricolore décroche l'or sur 4x400m messieurs, l'argent grâce à Mesnil à la

Eurosport

Crédit: Eurosport

Handicapée par les blessures successives d'Eunice Barber et Ladji Doucouré, fragilisée par la décevante 4e place de Ronald Pognon, la délégation française était bien loin des objectifs affichés en début de championnat d'Europe mais comptait profiter de la dernière journée pour redresser un peu la barre et se rapprocher de la barre des dix médailles. Mission en partie accomplie !
De l'or pour finir
Avec Marc Raquil et Leslie Djhone, respectivement titré et médaillé de bronze sur 400 mètres, l'équipe de France du 4x400m avait logiquement les faveurs des pronostics. Elle a parfaitement su tenir son rang. Idéalement mise en orbite par une mise en action impressionnante de Djhone, les Bleus ont pris les commandes dès le premier relais. Raquil, dernier relayeur, lancé en 2e position, à quelques longueurs seulement de la Pologne, a une nouvelle fois fait parler son finish ahurissant pour offrir à la France, lors de la dernière épreuve des championnats d'Europe, une médaille d'or qui fait oublier, un temps, un bilan mitigé.
Les Bleus sauvent l'honneur
Comme leurs homologues du 4x400m, Ronald Pognon and Co, forts du meilleur temps accompli lors des demi-finales, abordaient la finale du 4x100m avec le secret espoir de monter sur la plus haute du podium européen, mais dès le premier relais, les Bleus pêchaient. La transmission entre Oudéré Kankarafou et Ronald Pognon, trop longue et hésitante, faisaient prendre à la formation tricolore un retard conséquent. David Alerte, dernier relayeur, trouvait cependant les ressources nécessaires pour sauver l'essentiel : une médaille de bronze, bonne pour le moral, derrière la Grande-Bretagne et la Pologne.
Mesnil enfin !
La pluie a été le plus grand adversaire des sauteurs à la perche lors des championnats d'Europe. Déjà présente en qualifications, obligeant les organisateurs à repêcher plusieurs athlètes, elle s'est également invitée lors de la finale empêchant les champions de signer des performances de haut niveau.
Face à ces conditions climatiques difficiles, les sauteurs ont peiné à prendre leurs marques. Le titre s'est finalement joué à des hauteurs étonnamment basses et Romain Mesnil a su tirer son épingle du jeu pour décrocher sa première médaille en compétition internationale en plein air. "C'était dur. Ca fait du bien parce qu'enfin le mauvais oeil a tourné. Enfin j'ai réussi à aboutir en grand championnat", lance radieux le Français, couvert d'argent, qui n'a cependant pu empêcher Averbukh de conserver son titre. L'Israélien, l'Allemand Tim Lobinger (2e ex-aequo) et Romain Mesnil, auteur respectivement de sauts à 5m70 et 5m65, n'auraient même pas été sur le podium lors des derniers championnats d'Europe. Une preuve supplémentaire d'une météo défavorable rencontrée à Goteborg.
La série noire se poursuit
Tenantes du titre en relais 4x100 mètres, les Françaises, victorieuses de leur demi-finale, avaient les moyens malgré l'absence de Christine Arron de se hisser sur le podium européen. Le sort est malheureusement venu réduire à néant leurs espoirs.
En course pour la médaille d'argent à l'issue des deux premiers relais parfaitement négociés par Véronique Mang et Fabienne Béret-Martinel, les Bleues ont vécu une fin de parcours cauchemardesque. Victime d'une crampe à la cuisse, Adrianna Lamalle ne pouvait conserver une vitesse suffisante pour transmettre le témoin à Muriel Hurtis dans la zone impartie. Comme tout un symbole de l'échec tricolore, les Françaises ne franchissaient ainsi même pas la ligne d'arrivée, laissant les Russes s'emparer de l'or devant les Britanniques et les Bélarusses.
LA DECLA : Leslie Djhone (membre du relais 4x400m médaillé d'or)
Je voulais me rattraper de ma non-course de mercredi (3e du 400 m). Le relais avait un gros potentiel, on a pris le risque de ne pas courir en série (Raquil et Djhone). Dans cette équipe, il n'y a pas de remplaçants, tout le monde est au même niveau. Je remercie vraiment Brice (Panel) et Abderahim (El Haouzy) de nous avoir permis à Marc et moi de nous reposer pour être bien dans cette finale.
LES RESULTATS DES FRANCAIS
. Relais 4x400m messieurs
Médaille d'or de l'équipe de France composée de Marc Raquil, Leslie Djhone, Naman Keita et Idrissa M'Barke en 3'01''10
. Relais 4x400m dames
7e place de l'équipe de France composée de Phara Anacharsis, Thélia Sigère, Anita Mormand et Solène Désert en 3'32''38
. 5000m messieurs
5e place de Khalid Zouba en 13'55''09
. Marathon messieurs
14e place de Hakim Bagy en 2h15'54''
21e place de David Ramard en 2h17'23''
Abandon de Benoît Zwierzchlewski
. Relais 4x100m dames
Abandon de l'équipe de France composée Véronique Mang, Fabienne Béret-Martinel, Adrianna Lamalle et Muriel Hurtis-Houairi
. Perche messieurs
Médaille d'argent de Romain Mesnil (5m65)
. Relais 4x100m messieurs
Médaille de bronze de l'équipe de France composée d'Oudéré Kankarafou, Ronald Pognon, Fabrice Calligny et David Alerte en 39''07
. 1500 mètres dames
9e place de Hind Dehiba en 4'05''46
12e place de Maria Martins en 4'13''62
. 800 mètres messieurs
6e place de Florent Lacasse en 1'46''95
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité