Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats d'Europe : Nana Djimou de nouveau titrée en heptathlon

Nicolas Sbarra

Mis à jour 16/08/2014 à 00:58 GMT+2

Antoinette Nana Djimou a conservé son titre européen de l’heptathlon, vendredi à Zürich. Légèrement en tête avant la septième et dernière épreuve, le 800m, elle a battu son record personnel sur la distance pour se parer d’or.

Antoinette Nana Djimou a conservé son titre européen de l'heptathlon à Zürich

Crédit: AFP

La reine d’Europe de l’heptathlon, c’est bien elle. Antoinette Nana Djimou a conservé, vendredi soir à Zürich, son titre obtenu à Helsinki en 2012 (6551 points). Et avec autorité. La Française a battu son record personnel du 800 m, la septième et dernière épreuve, alors que son matelas était très mince par rapport à la Néerlandaise Nadine Broersen, intrinsèquement supérieure sur la distance et finalement en argent. La native de Douala engrange son quatrième sacre continental, après ceux obtenus en 2011 et 2013 en salle, sur le pentathlon.
Après avoir pris le meilleur départ de toutes les concurrentes sur le 100m haies jeudi (13"05, meilleur temps de la saison), Nana Djimou s’est longtemps retrouvée au pied du podium. Sans perdre confiance, elle a suivi son rythme en réalisant d’autres meilleures performances estivales à la hauteur (1,76m) et sur le 200m (24"52). Et elle a attendu son épreuve reine, le javelot, pour reprendre les commandes. Avec 19 points de marge avant le 800m, soit environ deux secondes, sa médaille d’or n’était toutefois pas du tout acquise. Surtout au regard de son record (2’15"94) et de celui de sa dauphine Nadine Broersen (2’11"11).
Mais l’athlète française a montré toute sa force de caractère et ses ressources pour terminer comme une bombe le double tour de piste, se détachant même du peloton avec la Hongroise Györgyi Zsivoczky-Farkas et battant son record personne en 2’15"22. Au général, ses 6551 points représentent son meilleur score de la saison, pas si loin de sa meilleure compétition, aux Jeux de Londres en 2012 (6576 points). Celui qui lui avait valu, à l'époque, de figurer au cinquième rang.
picture

La Française Antoinette Nana Djimou, ici sur 800 m, conserve son titre de championne d'Europe à l’heptathlon.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité