Championnats d'Europe d'athlétisme 2024 - Finale du 100 m, Ingebrigtsen sur sa lancée ? Les temps forts de samedi à Rome

La journée de samedi sera animée à Rome pour les championnats d'Europe d'athlétisme. En effet, la finale du 100 m masculin aura lieu peu avant 23h. L'Italien et champion olympique en titre Marcell Jacobs tentera de s'imposer à domicile à moins de deux mois des JO de Paris 2024 alors que Jakob Ingebrigtsen espère être titré sur 5000 m. En lancer de disque, Mélina Robert-Michon visera une médaille.

Marcell Jacobs.

Crédit: Getty Images

La finale du 100 mètres avec Marcell Jacobs qui vise un doublé à domicile après son sacre en 2022 ou encore la perspective d'une première médaille d'or pour Jakob Ingebrigtsen avec le 5000 mètres... Voici les temps forts attendus samedi pour la deuxième journée des championnats d'Europe d'athlétisme à Rome.

Marcell Jacobs pour le titre à domicile

La finale du 100 mètres masculin programmée peu avant 23h sera la course de la soirée dans le stade olympique de Rome, où le public italien devrait pouvoir acclamer - sauf élimination surprise dès les demies - son héros Marcell Jacobs. Inattendu champion olympique de la course reine en 2021, le sprinteur italien n'a plus couru de 100 m en moins de dix secondes depuis près de deux ans mais il a à coeur de briller à Rome à moins de deux mois des JO de Paris.
"A la maison, comme champion olympique et d'Europe en titre, je sais que je vais ressentir beaucoup de pressionmais j'ai hâte de courir devant le public italien, a-t-il affirmé. Cette course est très importante pour moi. Je veux descendre sous les dix secondes ce week-end." Sur la piste bleue du stade romain, Jacobs sera délesté de la présence des deux sprinters britanniques qui l'avaient entouré sur le podium européen à Munich en 2022, Zharnel Hugues et Jeremiah Azu, tous les deux forfait.

Ingebrigtsen sur sa lancée ?

Double champion d'Europe et double champion du monde du 5000 mètres, Jakob Ingebrigtsen à l'occasion de grossir un peu plus son palmarès sur la distance samedi soir. Si la discipline de prédilection du Norvégien reste le 1500 mètres, Ingebrigtsen rêve d'un nouveau doublé 1500/5000 comme il avait pu le réaliser à Munich en 2022 et à Berlin en 2018 et comme il rêve d'accomplir aux Jeux olympiques de Paris dans moins de deux mois.
Embêté tout l'hiver par une blessure à un tendon d'Achille, Ingebrigtsen a montré en début d'été qu'il était toujours très en forme et bien lancé pour réaliser le doublé, même s'il n'a plus couru de 5000 mètres depuis son titre mondial à Budapest l'été dernier. A Eugene en mai pour sa rentrée, il a certes été battu sur le mile (1609 m) par son grand rival britannique Josh Kerr, d'ailleurs absent à Rome, mais a renoué avec la gagne à Oslo devant son public en s'imposant sur le 1500 m du meeting de la Ligue de Diamant.

Robert-Michon, encore une finale internationale

La lanceuse de disque française Mélina Robert-Michon, qui participera cet été à ses septièmes Jeux olympique à 45 ans, s'est qualifiée sans trop de problèmes vendredi pour la finale disputée samedi. Avec un jet à 61,90 m vendredi, elle s'est classée 6e des qualifications et a assuré une place dans une 5e finale européenne en six éditions depuis 2012. Parmi les autres temps forts, les finales du 110 mètres haies et du 100 mètres haies sont au programme, ainsi que le dénouement de l'heptathlon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité