AFP
Championnats d'Europe 2024 -Champion d'Europe un mois après ses débuts, Miellet n'en revient pas : "C'est lunaire"
Par
Mis à jour 11/06/2024 à 10:17 GMT+2
Alexis Miellet a été sacré lundi soir champion d'Europe sur 3.000 m steeple après avoir fait ses débuts dans la discipline il y a à peine plus d'un mois. Venu du 1.500 m et du cross, il a couru le mois dernier son tout premier 3.000 steeple. "Je me surprends moi-même", s'étonne le Dijonnais, qui reconnait n'avoir aucun repère sur cette distance.
Alexis Miellet a été sacré lundi soir champion d'Europe sur 3.000 m steeple
Crédit: Getty Images
Alexis Miellet a un fait un sacré pari ! Un pari gagnant jusqu'ici. Titré lundi en finale du 3.000 m steeple lors des championnats d'Europe, le Dijonnais, venu du 1.500 m et du cross, a couru le mois dernier son tout premier 3.000 steeple. Les deux qu'il a disputés sur la piste bleue du stade olympique romain ne sont que ses quatrième et cinquième. "Première course (le 1er mai) je fais les minima pour les championnats d'Europe, deuxième course les minima pour les Jeux olympiques et là je suis champion d'Europe... Franchement c'est incroyable, si on m'avait dit ça il y a un an j'aurais signé tout de suite", a déclaré le demi-fondeur de 29 ans après sa course. "Je pense que je vais avoir du mal à réaliser."
Spécialiste jusqu'à la saison dernière du 1.500 m et habitué des équipes de France de cross (il est champion d'Europe en titre du relais mixte dans les labours), Miellet a décroché à Rome son premier titre en individuel. "Un titre individuel, vraiment ça cause", a-t-il affirmé. "J'aurais pensé le faire un jour sur 1.500 m mais là, le faire sur steeple, c'est lunaire." "Je me surprends moi-même, le steeple c'est des séances d'entraînement que je ne connais pas, je n'ai aucun repère, je savais que j'étais bien mais je ne m'attendais pas à ça", a-t-il encore dit.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/06/10/3986192.jpg)
Alexis Miellet et Djalil Bedrani ont signé un doublé historique sur le 3 000m steeple lors des championnats d'Europe ce lundi.
Crédit: Getty Images
Je vais pas aller jusqu'à dire que je vais être champion olympique…
Il a eu l'idée de se reconvertir vers le steeple "il y a deux ans déjà en voyant que le 1.500 m commençait à se boucher" en termes de densité d'athlètes. "Mon père m'a relancé l'année dernière en regardant les bilans européens et en me disant qu'il y avait peut-être un truc à faire et franchement, on a travaillé, travaillé, travaillé", a assuré Alexis Miellet. "J'ai pas mal de coordination car je viens du foot donc j'ai appris vite, j'ai vite assimilé. Je ne suis pas surpris mais je ne pensais pas que ça irait aussi vite", a-t-il estimé.
De quoi lui donner des idées à moins de 50 jours des Jeux olympiques à la maison? "Je vais pas aller jusqu'à dire que je vais être champion olympique, on va rester lucide quand même. Il y a des monstres sur la discipline", a balayé Miellet.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité