Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Athlétisme - Doha 2023 : Deux sprints très attendus pour la rentrée internationale

ParAFP

Publié 04/05/2023 à 14:53 GMT+2

DOHA 2023 - Le premier meeting d'athlétisme de Ligue de diamant de la saison, programmé vendredi en plein coeur de la capitale du Qatar, propose deux courses de sprint juteuses avec un 100 mètres féminin et un 200 mètres masculin, en présence notamment de l'Américain Fred Kerley ou encore du champion olympique canadien Andre De Grasse.

L'Américain Fred Kerley

Crédit: Getty Images

L'heure a sonné. Ce vendredi, la capitale du Qatar accueillera le premier Meeting international de la saison avec en main event deux sprints très attendus : le 100 mètres féminin et un 200 mètres masculin. "J'ai hâte de disputer la course, qui s'annonce excellente. Je suis une compétitrice, je préfère ce genre de courses très relevées pour me confronter aux meilleures du monde. Et j'ai l'habitude de ce genre de défis", a assuré Dina Asher-Smith en conférence de presse ce jeudi.
La Britannique de 27 ans, vice-championne du monde du 100m en 2019 sur cette même piste de Doha, fait partie d'un plateau très relevé pour la ligne droite, où elle affrontera notamment la vice-championne du monde jamaïcaine, Shericka Jackson, pour l'instant la plus rapide cette année (10"82 en avril). La fantasque américaine Sha'Carri Richardson et sa compatriote Abby Steiner, valeur montante de l'athlétisme mondial, sont attendues pour une première confrontation au niveau international en 2023, après les compétitions de préparation disputées en avril.
Dans le 200 mètres masculin, l'attention se portera sur le champion du monde de la ligne droite, Fred Kerley, capable de briller du 100 au 400 mètres. Ce dernier doit notamment affronter le champion du monde du 400m, Michael Norman, le champion olympique canadien Andre De Grasse et le médaillé mondial et olympique du demi-tour de piste, Kenny Bednarek.

Kerley espèreaffronter Jacobs avant les Mondiaux

Kerley a commenté ce jeudi sa rivalité avec le champion olympique italien du 100 mètres Marcell Jacobs, absent à Doha. Les deux hommes, qui n'ont pas encore de meeting prévu en commun, s'asticotent depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux. Simple provocation ou réelle invitation, Kerley clame vouloir programmer un duel sur 100 mètres, où ils seraient seuls au départ. "Si on l'organise, je serai là, mais je ne sais pas s'il viendrait, lui. En cas de course, je l'emporterai évidemment. J'espère l'affronter avant les Championnats du monde (à Budapest fin août, ndlr)", a lancé l'Américain de 27 ans.
"Ce serait bénéfique pour notre sport sur le long terme", a-t-il estimé, alors que l'athlétisme et son modèle (des meetings sur invitation avec négociation financière) sont régulièrement critiqués pour leur manque de visibilité et la rareté des affrontements entre les tous meilleurs.
En conclusion de la compétition au Qatar, Faith Kipyegon, double championne olympique et double championne du monde, lance sa saison dans l'épreuve du 1500 mètres. La Kényane de 29 ans, qui s'entraîne avec le marathonien Eliud Kipchoge, a commenté l'exploit de sa rivale néerlandaise Sifan Hassan, victorieuse de son premier marathon le 23 avril à Londres. "Elle m'a surprise et impressionnée. J'ai moi aussi envie de disputer des marathons, même si je me concentre sur la piste pour l'instant. Ça viendra dans quelques années, la voir courir m'a apporté une grande motivation."
De 18h00 à 21h00, le champion olympique et triple champion du monde du saut en hauteur Mutaz Essa Barshim sera attendu à domicile, comme les champions olympiques Katie Moon (née Nageotte, USA, perche), Pedro Pichardo (POR, triple saut) et Neeraj Chopra (IND, javelot).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité