Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dopage : Diack aurait couvert le dopage d'athlètes russes dès 2011 en échange d'un pot-de-vin russe

Loris Belin

Mis à jour 18/12/2015 à 19:09 GMT+1

Le Monde révèle que Lamine Diack aurait couvert dès 2011 le dopage d'athlètes russes en échange de 1,5 million d'euros venant de Russie. Cette somme aurait été utilisée pour financer la campagne de Macky Sall, actuel président du Sénégal. Diack a été mis en examen pour "corruption passive" et "blanchiment aggravé" par les autorités françaises le 4 novembre dernier.

Lamine Diack ist von den jüngsten Doping-Skandalen geschockt

Crédit: Eurosport

L'affaire sur le dopage de l'athlétisme russe a peut-être pris une nouvelle dimension. Le Monde révèle que Lamine Diack, ancien président de la fédération internationale d'athlétisme (IAAF) entre décembre 1999 et août 2015, aurait volontairement couvert certains athlètes russes dopés contre 1,5 million d'euros. Cette somme aurait été destinée à financer la campagne de Macky Sall aux élections présidentielles sénégalaises 2012, contre le président sortant Abdoulaye Wade. Ces informations auraient été révélées par Diack lui-même à l'Office Central de lutte contre les infractions financières et fiscales lors de son audition début novembre.
En échange de ce financement, Diack, pendant son mandat à l’IAAF, aurait délibérément couvert le dopage de plusieurs athlètes russes dès 2011, à quelques mois des championnats du monde de Moscou. Le Monde publie les déclarations de l'ancien patron de la fédération internationale d'athlétisme qui aurait arrangé cette opération avec Valentin Balakhnichev, alors président de la fédération russe d'athlétisme, trésorier de l'IAAF et membre de l'équipe de Vladirmir Poutine. Balakhnichev a réfuté les déclarations de Diack considérant que "ce type de business n’est pas de notre intérêt et pouvoir."
Lamine Diack aurait souhaité renverser le pouvoir sénégalais et aurait utilisé son pot-de-vin afin de financer "le déplacement des jeunes afin de battre campagne, sensibiliser les gens à la citoyenneté." Diack avait déjà dû démissionner de son poste de membre honoraire du CIO le 11 novembre. Le conseiller juridique de M. Diack, l’avocat Habib Cissé a également été mis en examen, uniquement pour corruption passive, tout comme le médecin français Gabriel Dollé, qui était chargé de la lutte antidopage à la fédération internationale jusque fin 2014.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité