Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Que du bonheur !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/08/2010 à 09:40 GMT+2

A Barcelone, l'équipe de France a glané 18 médailles, dont 8 du plus beau métal. Un record dans l'histoire de l'athlétisme tricolore. Si certains, à l'image du sprinteur Christophe Lemaitre, ont rayonné pendant une semaine, d'autres, comme Leslie Djhone, ont connu des jours un peu plus difficiles.

ATHLETICS 2010 Euro Barcelone Mbandjock Lemaitre

Crédit: AFP

ILS ONT RÉUSSI LEUR EURO
Véritable star de l'épreuve catalane, Christophe Lemaitre est incontestablement la plus belle réussite tricolore de ces Championnats d'Europe. Vainqueur du 100m (10"11) mercredi, le Savoyard de 20 ans a remis ça sur 200m (20"37) deux jours plus tard. En retard au moment d'aborder la ligne droite finale, le Français a signé un retour de grande classe. Pour un centième. Médaillé de bronze sur les deux distances (10"18 et 20"42), Martial Mbandjock peut également être fier de sa performance. Visiblement, son exil aux Etats-Unis, chez John Smith, commence à porter ses fruits. Le relais 4x100m composé de Vicaut, Lemaitre (qui fait le triplé), Pessonneaux et Mbandjock, a été à la hauteur de l'évènement, en décrochant l'or dimanche.
Sacré à la perche (5,85m), Renaud Lavillenie a fait preuve d'une solidité mentale exemplaire pour confirmer son statut de meilleur perchiste au monde. Sur le décathlon (8453, record personnel), Romain Barras a construit sa victoire intelligemment. En embuscade, il n'a pris la tête qu'à l'issue de la 9e épreuve. Son 1500m a été parfaitement géré. Sur le 50km marche, Yohann Diniz a, d'abord, conservé le titre acquis quatre ans plus tôt à Göteborg. Il l'a surtout emporté avec la manière et un panache jamais vu jusque-là. Un grand moment. De l'audace, Mahiedine Mekhissi-Benabbad et Bob Tahri en ont fait preuve lors de la finale du 3000m steeple. Partis ensemble dès les premiers mètres, les deux Tricolores ont signé le doublé au terme d'une sublime course d'équipe. Médaillé d'argent sur 110m haies (13"34), Garfield Darien est une autre satisfaction. En finale, il s'est offert un nouveau record personnel. A confirmer lors de ses prochaines sorties. Même chose pour Dimitri Bascou (4e de la finale en 13"41) et Héni Kechi (4e du 400m haies en 49"34) tout près de monter sur la boîte eux aussi et qui se satisferont d'avoir battu leur record personnel. Belle 5e place de Noureddine Smaïl sur le 5000m (13'38"70). Deuxième de la finale de la longueur, Kafétien Gomis a offert à la France sa 18e et dernière médaille. En rejetant Salim Sdiri à la 4e place, lui aussi a amélioré son record personnel, désormais fixé à 8,24m.
Chez les dames, Myriam Soumaré a vécu un drôle de conte de fée. Troisième du 100m (11"18), la Francilienne de 23 ans a déjoué les pronostics pour s'adjuger l'or sur le demi-tour de piste. Le chrono - 22"32 - est la meilleure marque européenne en 2010. Et dire qu'elle n'était jamais passée sous les 23 secondes avant cette course... Sa danse sur le podium et sa fraîcheur naturelle resteront. Disqualifiée pour faux départ en finale du 200m, Véronique Mang (11"11) quitte pour sa part Barcelone avec l'argent sur 100m. Cinquième du 200m (22"59, record personnel), Lina Jacques-Sébastien n'a rien à se reprocher. Ces trois filles, associées à la grande soeur Christine Arron, sont passées tout près de l'or avec le relais. L'argent suffit à leur bonheur. A l'image de la revenante Hind Dehiba, 2e du 1500m.
picture

ATHLETICS 2010 Euro Barcelone Myriam Soumaré 200m

Crédit: AFP

ILS SONT A LEUR PLACE
Après deux saisons blanches, Christine Arron a montré que le simple fait de courir la contentait pleinement. Sa hanche la laisse enfin tranquille. Finaliste du 100m (11"37), la recordwoman d'Europe ne pouvait pas faire mieux. De son côté, Muriel Hurtis-Houairi continue d'apprendre sur 400m. Celle qui a entamé une seconde carrière, après avoir abandonné le 100m et le 200m, a pris la 8e place de la finale du tour de piste (52"05). De toute façon, les Russes étaient intouchables. On aurait pu avoir deux Tricolores en finale, si Virginie Michanol (52"37) avait eu la bonne idée de "casser" sur la ligne en demi-finale. Pour un centième, la Française a vu ses espoirs de finale s'envoler.
Sur le 110m haies, Ladji Doucouré n'a pas pu renverser des montagnes, à Montjuic. Sans gloire, le double champion du monde 2005, qui avait été sélectionné sans avoir répondu aux critères de sélection, a été éliminé en demi-finale (13"80). On retiendra surtout qu'il a failli en venir aux mains avec l'Espagnol Jackson Quinonez. Un Euro à oublier. Finalistes respectifs du 800m (8e en 1'49"77) et du 1500m (5e en 3'43"71, Hamid Oualich et Yoann Kowal sont à leur place. Même si pour le dernier, enfermé dans la dernière ligne droite, on a cru un moment qu'il allait monter sur la "boîte". Il n'avait pourtant rien à envier à l'armada espagnole. Le relais dames 4x400m a pris la 6e place. Il était difficile de faire mieux.
ILS ONT DEÇU
Avec comme référence un triple bond à 17,98m signé début juin à New York, Teddy Tamgho se présentait en Espagne avec la pancarte de favori. Mais visiblement, il n'a pas eu les épaules pour la porter. Seulement troisième de la finale (17,45m), le Français de 21 ans "a pris une claque" et a promis qu'on ne l'y prendrait plus. Une bonne leçon. Sur 400m (6e en 45"30), Leslie Djhone a pris tous les risques. Parti très fort, le recordman de France de la spécialité a cru filer vers l'or. Mais le tour de piste était trop long de 30m. Quasiment à l'arrêt sur la fin de course, il n'a pu qu'assister au retour de la concurrence. Diminué par une angine, il n'a pas été en mesure de lancer le relais 4x400m (6e de la finale) comme il l'aurait voulu.
picture

ATHLETICS 2010 Barcelone Teddy Tamgho

Crédit: AFP

Eliminé en demi-finale du 100m (10"43), Ronald Pognon continue pour sa part de galérer. Incapables de s'extirper des qualifications, Yves Niaré (poids) et Stéphanie Falzon (marteau) peuvent nourrir des regrets. Jamais dans le coup, Antoinette Nana Djimou Ida a rapidement mis fin à son heptathlon. Diminué physiquement, Fadil Bellaabouss n'a pu aller au bout de sa finale du 400m haies. Seulement huitième (5,60m) de la finale, Romain Mesnil fait clairement partie des déceptions. Elles sont d'autant plus visibles qu'il y en a peu...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité