Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tous les rêves sont permis

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/07/2010 à 18:52 GMT+2

Autant sur 100m que sur 200m, Christophe Lemaitre peut offrir le titre européen à la France à Barcelone, lors des championnats d'Europe qui débutent mardi. Tout comme Renaud Lavillenie à la perche, Bob Tahri et Mahiedine Mekhissi sur 3 000m steeple ou Teddy Tamgho au triple saut. Tour d'horizon.

ATHLETICS 2010 Lemaitre 9.98

Crédit: AFP

ON Y CROIT BEAUCOUP :
100m messieurs :
Avec son récent record de France (9"98), Christophe Lemaitre possède le meilleur temps européen de la saison, pour un centième devant Dwain Chambers (9"99). L'Aixois peut également se vanter d'avoir signé quatre des cinq meilleurs temps continentaux de la saison (10"02, 10"03 et 10"05). Derrière lui et le Britannique, figure Martial Mbandjock (10"08 établi à Valence). Autant dire que les deux Français peuvent viser le podium mercredi (21h45). Pour Lemaitre, la médaille d'or n'est pas utopique.
200m messieurs :
Sur le demi-tour de piste, Christophe Lemaitre a égalé à Valence le record de France de Gilles Quénéhervé (20"16). Ce chrono fait de lui l'athlète européen le plus rapide en 2010, loin devant le Norvégien Jaysuma Saidy Ndure (20"31), Martial Mbandjock (20"38) et l'Allemand Sebastian Ernst (20"38). Là encore, Lemaitre et Mbandjock peuvent nourrir de grandes ambitions à Barcelone. La finale aura lieu le vendredi 30 à 19h25. Cela sera en revanche plus compliqué pour le finaliste des derniers Mondiaux, David Alerte (20"49 cette saison).
3 000m steeple messieurs :
Le bilan annuel ne laisse planer aucun doute. Avec comme temps de référence 8'03"72 et 8'08"82, Bouabdallah Tahri et Mahiedine Mekhissi Benabbad figurent en tête de la hiérarchie européenne. Les deux hommes seront favoris pour l'or continental vendredi (22h). Aux "France", c'est le recordman d'Europe qui avait devancé le médaillé olympique de Pékin. Le troisième larron, Vincent Zouaoui Dandrieux, est le 4e performeur européen en 8'21"27.
Perche messieurs :
Intouchable ? Renaud Lavillenie n'a pas d'égal européen cette année. Invaincu depuis neuf concours, le natif de Barbezieux a signé deux meilleures performances mondiales (5,94 et 5,91m) et les six meilleures performances européennes de la saison. Si tout se passe normalement, l'or ne devrait pas lui échapper. Avec un récent 5,80m, Romain Mesnil a retrouvé des couleurs. Homme des grands championnats, le double vice-champion du monde (2007 et 2009) n'a plus rien à prouver. En 2006, aux "Euro" de Göteborg, il s'était classé 2e ex aequo derrière l'Israélien Alex Averbukh, sacré avec un bond à... 5,70m. Auteur de 5,75m, son record personnel, Damiel Dossevi peut se mêler à la lutte pour une médaille.
Triple saut messieurs :
Si ses récents déboires physiques le laissent tranquille, Teddy Tamgho peut espérer le meilleur. Meilleur performeur mondial en 2010 (17,98m) et possesseur des trois plus grosses marques planétaires, le Français aura comme principal adversaire le Britannique Philips Idowu (17,48m fin mai, et 17,38m récemment à Gateshead).
400m messieurs :
Cinquième du tour de piste du meeting Areva (45"58) il y a quinze jours, Leslie Djhone ne s'inquiète pas : "Quand j'aurai plus de fraîcheur pour terminer, ça passera". Aux yeux du Français, "le titre est l'objectif prioritaire. Si je n'y vais pas pour le titre, autant rester chez moi". Septième performeur européen de la saison (45"25, le 4 juillet à La Chaux-de-Fonds), Djhone a l'habitude des grands rendez-vous. Peut-il monter sur le podium ? Possible, mais le Belge Jonathan Borlée (44"77 à St-Denis et 44'94 à Lausanne) est clairement favori de l'épreuve.
Décathlon messieurs :
Son total, fixé à 8 313 points fin juin à Tallinn, peut l'inviter à viser l'or dans la capitale catalane. Romain Barras est une réelle chance de médaille. Dans le bilan annuel européen, le Calaisien n'a été devancé que par l'Ukrainien Aleksey Kasyanov. Mais le Français prévient : "Certains n'ont fait qu'une épreuve cette année donc ça n'est pas forcément très révélateur". Mais l'homme est confiant : "J'ai beaucoup plus travaillé en musculation. Je me sens bien plus fort, c'est sympa.  A Barcelone, je vise la médaille et je sais que pour y parvenir, il faudra faire plus de 8 400 points", a-t-il déclaré il y a peu dans la Voix des Sports.
1 500m dames :
Première Française sous les quatre minutes, Hind Dehiba (3'59"76) a établi à St-Denis un nouveau record de France. Le podium dionysien pourrait d'ailleurs ressembler à celui de Barcelone, avec la Russe Anna Alminova (3'57"65) et la Britannique Lisa Dobriskey (3'59"79). Pour travailler sa vitesse, Dehiba a participé au 800m à Monaco : "Je suis très confiante. Dès que je trouve la tactique, je vais tout péter".
50km marche messieurs :
Tenant du titre, Yohann Diniz part légèrement dans l'inconnu. Le recordman de France du 20km et du 50km aurait pu doubler, mais c'est finalement sur la plus longue distance que le vice-champion du monde 2007 s'alignera. L'Italien Alex Schwazer, qui sera présent sur les deux distances, sera l'un des favoris. Tout comme le Russe Valeriy Borchin, le Norvégien Trond Nymark, l'Espagnol Jesus Angel Garcia. Retrouvant quelques sensations ces dernières semaines, Diniz semble privilégier la course d'attente et a donc prévu de patienter jusqu'au 40e km avant de se montrer. En espérant qu'il soit toujours au contact de la tête à ce moment-là...
Relais 4x100m messieurs :
Sur le papier, ça fait rêver. L'objectif sera avant tout de ne pas rééditer les erreurs passées, notamment celle du meeting Areva. Christophe Lemaitre, Martial Mbandjock et Ronald Pognon sont quasiment assurés de prendre part au 4x100m. Reste à déterminer le quatrième larron. Jimmy Vicaut (10"16 début juillet) semble tenir la corde.
ON Y CROIT UN PEU :
1 500m messieurs :
En l'absence de Mehdi Baala, forfait, Yoann Kowal sera le seul représentant tricolore sur la distance. Sixième performeur européen de la saison (3'35"14), le Français a montré à Rome début juin qu'il pouvait suivre les meilleurs.
110m haies messieurs :
A Barcelone, le Tchèque Petr Svoboda (13"27 en 2010) sera l'homme à battre. Mais nos trois représentants tricolores ont une belle carte à jouer. Repêché, Ladji Doucouré (13"54 à Castres) voudra montrer qu'on a eu raison de lui faire confiance. Le hurdler, victime en mars d'une déchirure à la cuisse gauche, se sent compétitif. Cela suffira-t-il ? Dimitri Bascou (13"42 à Valence) est le champion de France de la spécialité et est le 7e performeur européen de la saison. Deux rangs derrière Garfield Darien (13"40 à Tomblaine). Si l'un des trois est sur le podium, ce sera une belle surprise.
picture

ATHLETISME 2010 Ladji Doucoure

Crédit: AFP

400m haies messieurs :
"Je marche sans problème. On a revérifié la douleur avec Bruno (Gajer, son coach) et ça n'a pas l'air très grave". Champion de France à Valence en 49"13, Fadil Bellaabouss se veut rassurant, malgré une gêne récurrente aux adducteurs. Ce chrono fait de lui le deuxième performeur européen de la saison, derrière le Britannique David Greene (48"49), qui possède les cinq meilleurs temps en 2010. Tous les espoirs sont permis. Si la santé suit. Ses compatriotes Héni Kechi (49"65 à Valence) et Sébastien Maillard (49"73), respectivement 7e et 9e performeurs continentaux, seront deux autres atouts.
Longueur messieurs :
Avec ses 8,24m signés à Tomblaine fin juin, Salim Sdiri est le 3e performeur européen, juste derrière l'Allemand Christian Reif (8,27m) et le Russe Pavel Shalin (8,25m). Aucun athlète ne se détache vraiment et dire que ce concours est ouvert relève de l'euphémisme.
100m dames :
A Barcelone, Véronique Mang a prévu de doubler 100 et 200m. Sur la ligne droite, la native de Douala pointe au 3e rang européen en 11"20. En 11"30, Christine Arron est un peu plus loin. Mais tout est permis dans une discipline où personne ne domine cette saison. La Bélarusse Yelena Nevmerzhitskaya a tout de même couru en 11"05 fin juin, chez elle à Grodno.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité