Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FFA: de 27 à 60 athlètes professionnels pour préparer les Jeux de 2020 et 2024

ParAFP

Publié 05/12/2017 à 16:47 GMT+1

En vue des JO 2020 et 2024, la Fédération Française d'Athlétisme a annoncé ce lundi qu'elle allait doubler son nombre d'athètes professionnels. L'objectif est simple : faire grandir l'athlètisme français pour multiplier les chances de médailles.

Kevin Mayer lors des Mondiaux 2017.

Crédit: Getty Images

La Ligue nationale d'athlétisme (LNA), lancée en 2006 pour professionnaliser le premier sport olympique, va doubler son effectif d'athlètes aidés en passant de 27 à une soixantaine en 2018, dans l'optique des Jeux parisiens de 2024, a annoncé mardi à Paris le président de la Fédération française (FFA).
"La Ligue professionnelle a stabilisé une génération d'athlètes, le projet est d'accompagner la nouvelle génération, notamment vers les JO de Paris 2024", a indiqué André Giraud, patron de la FFA depuis un an. "Cela demande un budget important. Cette professionnalisation se fera dans les clubs. Avant, on bricolait, on trouvait une société pour un emploi. Ce sont les clubs qui vont s'occuper de ces athlètes, ces sociétés s'occuperont de leurs formations et non pas des salaires. Elles s'engagent non seulement à les former mais aussi à les salarier en fin de carrière sportive", a expliqué le successeur de Bernard Amsalem à la tête de la FFA qui participe à hauteur de 700.000 euros à la LNA.
Sans dévoiler les noms de ces sociétés, André Giraud a évoqué "plusieurs multinationales" qui participeront également au financement de Paris 2024. La LNA comportera cinq niveaux, en fonction des palmarès et âges (Pro A, Pro B jusqu'à aspirants professionnels).
Parallèlement à cette annonce, faite lors de la présentation de la stratégie d'accompagnement des équipes de France à la Maison du Japon de la Cité Universitaire, le directeur technique national (DTN) Patrice Gergès s'est aussi projeté sur les Championnats d'Europe en plein air de 2018 à Berlin et de 2020 à Paris, et les JO de Tokyo 2020.
"L'objectif est de conserver le niveau de la France et de capitaliser sur ce qu'on a fait depuis deux olympiades", a souligné le DTN. Et de tabler sur 20 médailles pour chacun des rendez-vous continentaux, et de trois à cinq podiums aux Mondiaux de Doha en 2019 comme aux jeux Olympiques de Tokyo.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité