Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bolt en 9"76

ParAFP

Mis à jour 01/06/2012 à 09:41 GMT+2

Usain Bolt de plus en plus rapide : l'as du sprint a couvert le 100 m en 9"76, jeudi à Rome. Soit la meilleure performance mondiale de l'année. Christophe Lemaitre a pris la troisième place en 10"04.

2012 Ligue de diamant Rome Bolt

Crédit: AFP

Le Jamaïcain Usain Bolt a remporté le 100 m du meeting de la Ligue de diamant de Rome jeudi en 9"76, meilleure performance mondiale de l'année, devant son compatriote Asafa Powell (9"91) et le Français Christophe Lemaitre (10"04). Le triple champion olympique du 100, 200 et 4x100 m a amélioré sa MPM 2012 réalisée le 5 mai à Kingston (9"82). "Ma course était bien meilleure qu'à Ostrava (10"04), a déclaré Bolt. L'exécution de ma course n'a pas été parfaite, mais elle s'améliore. Mon accélération était meilleure, et j'ai pris un bon départ. Je me suis bien relevé aussi."
"Après Ostrava, beaucoup de personnes se sont posé des questions, mais moi, je ne m'en suis pas posé", a-t-il ajouté, saluant "le public de Rome. Ils ont été brillants, ils m'ont donné beaucoup d'énergie". Le Jamaïcain Kimmari Roach a pris le meilleur départ, mais Bolt s'est emparé de la tête dès les 20 m pour terminer nettement devant. Powell, qui semble avoir mordu le couloir de Bolt, pourrait être disqualifié. Moins bien parti, Lemaitre a doublé sur la ligne le sprinter de Saint-Kitts et Nevis, Kim Collins, pour la troisième place. Le triple champion d'Europe retenait plutôt "les satisfactions" de sa course.
"Je me dis qu'avec un départ pourri, faire 10"04, c'est bien. Je suis troisième, derrière les deux grands favoris, je suis à ma place", a-t-il expliqué. Mais il pestait contre son mauvais départ: "Pourtant, au stade d'échauffement, il était bien, mais sur la piste, je n'avais plus rien."
"Je retrouve un bon niveau, je sais que c'est là, il faut maintenant faire un meilleur départ", a ajouté la star du sprint européen. Lemaitre a apprécié "l'excitation liée à la concurrence, ce n'est pas la même qu'aux interclubs, ça m'a fait plaisir de retrouver ça. Ça va me manquer jusqu'aux Championnats d'Europe" fin juin à Helsinki. Quant à Bolt, le Français a estimé qu'il avait "montré qu'à Ostrava, c'était une course sans". "Ça arrive aussi à Bolt", a-t-il dit.
Accueilli comme une star par le stade Olympique de Rome, Bolt a défilé sur une voiturette de golf vêtu du maillot de l'équipe d'Italie de football, taillé par le même équipementier que celui du sprinter. Après la course, il est revenu faire un numéro sur la pelouse, acclamé par les spectateurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité