Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un duel pour finir

ParAFP

Publié 05/09/2008 à 15:15 GMT+2

La Golden League s'achève avec une course de feu entre Usain Bolt et Asafa Powell. C'est en quelque sorte le duel qui n'a pas eu lieu aux Jeux. Bolt survole la discipline et Powell retrouve ses jambes en fin de saison. Attention au chrono.

Pour un baisser de rideau de Golden League, les organisateurs n'auraient pas pu trouver meilleure affiche. Les deux bombes jamaïcaines, Usain Bolt et Asafa Powell, vont s'affronter pour un dernier 100 m qui sent la poudre. Si le temps le permet, attention au chrono. D'autres en avaient rêvé, l'organisateur Wilfried Meert l'a fait. Quitte à bousculer la tradition d'un meeting qui a bâti sa réputation avec les épreuves de demi-fond. Car le duel, improbable à la sortie des J0 de Pékin tant Bolt, triple médaillé d'or (100/200/4X100 m) avec autant de records du monde, avait écrasé son aîné, s'imposait. Powell a en effet couru mardi à Lausanne en 9 secondes 72, établissant la 2e performance de tous les temps, à 0.03 de la limite fixée par Bolt en finale olympique, tout en se jouant de ses adversaires. "Reprendre le record du monde, ce serait bien. Mais je veux avant tout gagner", a déclaré jeudi Powell, définitivement catalogué "sprinteur" de meeting depuis son échec (5e) à Pékin, son énième couac lors d'un événement majeur. Mais s'il arbore un sourire d'agneau, l'aîné ne se présente pas en victime face au grand loup Bolt.
En pensant à 2005
"J'adore cette piste, l'ambiance, le public. Psychologiquement, une victoire vendredi me boosterait pour la prochaine saison", a expliqué Powell, 25 ans. Cela permettrait aussi à l'ancien détenteur du record du monde (9.77 puis 9.74) d'égaliser à deux partout dans les rencontres particulières l'ayant opposé à Bolt. Comme il ne peut pas expliquer son incapacité à maîtriser la pression des Jeux et des Mondiaux, Powell peine également à comprendre les raisons de ses fins de saison en boulet de canon. Décontracté et blagueur mercredi, Bolt affichait jeudi le visage volontaire de celui qui ne veut pas rater sa sortie avant de rentrer en Jamaïque où l'attend un bain de foule mémorable. Même s'il a répété ces derniers jours que le record ne l'intéressait pas. "Je l'ai déjà et puis j'ai atteint tous mes objectifs cette saison", a-t-il rappelé.
Si elles constituent un rideau quasiment infranchissable pour le record du 100 m, la pluie et la fraîcheur annoncées par la météo ne refroidiront pas l'accueil du public pour ses héroïnes, la sauteuse en hauteur Tia Hellebaut, première championne olympique du plat pays en athlétisme, et la sprinteuse Kim Gevaert. Ce sera d'autant plus émouvant pour Gevaert, qui mettra un terme à une carrière encore embellie par la médaille d'argent olympique arrachée avec le relais 4X100 m. Il y aura donc un duel entre les deux hommes les plus rapides du monde, des sentiments et des larmes, et aussi un jackpot d'un million de dollars (650.000 euros).
La course aux lingots
La prodige kényane Pamela Jelimo, invincible sur 800 m, et la Croate Blanka Vlasic (hauteur) se partageront probablement le magot, qui récompense les athlètes capables de s'imposer à chacun des six épisodes de la Golden League. Imbattable, Vlasic le paraissait aussi avant que Hellebaut ne lui inflige une défaite inattendue à Pékin. Revenue "fatiguée" de Chine, Jelimo (18 ans!) a profité du travail de son lièvre de luxe, la Russe Svetlana Klyuka, 4e aux Jeux, pour s'approcher vendredi dernier à Zürich à 73 centièmes du plus vieux record du monde féminin (1:53.28), établi par la Tchèque Jarmila Kratochvilova il y a 25 ans. A Bruxelles, Klyuka a encore accepté d'ouvrir la route. Et puis le demi-fond, traditionnel point fort du Van Damme, ne sera pas complètement oublié. L'Ethiopienne Meseret Defar s'attaquera sur 5000 m au record du monde de sa compatriote Tirnuesh Dibaba (14:11.15).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité