Bolt-Lemaitre, acte III

Usain Bolt et Christophe Lemaitre se mesureront pour la troisième fois de la saison à l'occasion du 100m du meeting de Monaco vendredi, dans le cadre de la Ligue de Diamant. Allyson Felix (200 m), Blanka Vlasic (hauteur) et Steve Hooker, de retour au concours de la perche, seront aussi de la fête.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Usain Bolt, le roi du sprint planétaire, fera sa dernière apparition sur 100m avant les Mondiaux vendredi soir à Monaco, écrin de luxe de la Ligue de diamant. Christophe Lemaitre fera figure de petit prince du 100 m à côté du roi du sprint planétaire, qu'il retrouve pour la troisième fois de la saison dans la Principauté. Si d'autres noms prestigieux seront présents, leur confrontation sur la distance reine restera le clou de la soirée, même si le suspense réside seulement dans l'écart entre les deux.
Avant cette année, le triple champion d'Europe n'avait croisé la route du triple champion olympique que deux fois. Mais preuve qu'à 21 ans, le jeune Savoyard arrive doucement dans la cour des grands, il sera à nouveau dans les starting-blocks voisins de l'homme le plus rapide de la planète, deux semaines après leur 200 m humide au Stade de France à Paris, et deux mois après leur 100 m de Rome. "C'est sympa de courir contre lui, car il prend de plus en plus de confiance. Tant que j'ai deux foulées d'avance...", a raconté jeudi le Jamaïcain de 24 ans. Le détenteur des deux records du monde du 100 et 200 n'a "rien à prouver", et prend sa dernière sortie sur la ligne droite avant les Championnats du monde de Daegu (27 août-4 septembre) comme une mise en exécution de la technique qu'il peaufine.
"9"58, cela n'arrivera pas cette saison"
Peu lui importe que son meilleur chrono soit 9"91, loin de son record planétaire de 9"58 des Mondiaux-2009, et que six autres sprinteurs le devancent aux bilans mondiaux cette saison, à commencer par son compatriote Asafa Powell, qui a signé 9"78 à Lausanne. "9"58 n'est pas une blague ! Je ne vais pas me mentir, cela n'arrivera pas cette saison. Je veux courir vite. 9"60, 9"7,0 je les réatteindrai probablement, mais il faut faire les choses progressivement quand on revient de blessure. On l'a vu avec Tyson Gay", a souligné le triple champion du monde. "De toute façon, tout le monde s'attend à ce que je gagne tout le temps", a ajouté Bolt l'éclair. "Mais si je pouvais avoir le départ d'Asafa, ce serait plié !"
Entouré par la concurrence jamaïcaine, Bolt, mais aussi Nesta Carter et Michael Frater, Lemaitre entend s'accrocher au sillage. "Au vu du plateau, plus la place sera bonne, plus le chrono sera bon", a estimé le Français, qui a battu déjà deux fois cette saison d'un centième son propre record de France (de 9"97 en 2010 à 9"95). La soirée sera l'occasion pour Renaud Lavillenie, l'autre champion d'Europe, de retrouver enfin son grand rival Steven Hooker, l'Australien champion olympique et du monde, qui a pris le temps de soigner "une blessure compliquée" à un genou depuis sa dernière compétition en octobre. "J'attendais vraiment ce moment car je voulais pouvoir mesurer où il en est", a confié Lavillenie. "Moi aussi, j'aimerais bien savoir où j'en suis! D'habitude, ma première compétition est bonne, parce que je suis prêt", a renchéri Hooker. "Je ne pouvais guère commencer plus tard que maintenant. Mais au vu des conditions qu'il y a eues, j'étais aussi bien dans mon canapé !"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité