Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'aveu de Pettigrew

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/05/2008 à 09:55 GMT+2

L'Américain Antonio Pettigrew, champion olympique du relais 4x400 m en 2000 à Sydney, a reconnu s'être dopé lors de son audition au procès de Trevor Graham.

L'Américain Antonio Pettigrew, champion olympique du relais 4x400 m en 2000 à Sydney, a reconnu s'être dopé lors de son audition au procès de l'entraîneur Trevor Graham, accusé de parjure, jeudi à San Francisco, a rapporté le New York Times. Selon la version en ligne du quotidien, Pettigrew, qui n'a jamais été contrôlé positif, aurait dit: "Je me suis mis dedans et maintenant je dois en assumer les conséquences". Cet aveu pourrait coûter aux Etats-Unis le titre olympique 2000 du relais 4x400 m.
Toujours selon la même source, Pettigrew, qui a également été champion du monde du 400 m en 1991 et du relais 4x400 m en 1997, 1999 et 2001, a avoué avoir menti aux agents fédéraux en février 2005 lors du scandale Balco. Pettigrew, membre de l'équipe qui avait battu le record du monde de la spécialité en 1998, a été appelé à témoigner par la juge Susan Illston après avoir été cité par le principal témoin de l'accusation, le Mexicain Angel Heredia, un dealer de stéroïdes auto-proclamé.
Par l'intermédiaire de Graham
Selon Heredia, Pettigrew, qui s'était entraîné sous la direction de Graham et d'autres athlètes, avait reçu des produits interdits qu'il leur transmettait par l'intermédiaire de Graham, qui s'occupait également de Marion Jones et Tim Montgomery, tous deux en prison pour des délits différents. Mercredi, lors du troisième jour du procès, Heredia a affirmé qu'il avait fourni à Pettigrew des substances illicites entre 1997 et 2001. Il avait également déclaré avoir expliqué aux athlètes comme utiliser les produits afin de ne pas être contrôlé positif.
Deux autres anciens coureurs de Graham, Jerome Young et Dennis Mitchell, tombés pour dopage, ont également reconnu que leur ex-entraîneur leur avait conseillé d'utiliser de l'hormone de croissance (hGH), des stéroïdes et de l'EPO. Tous ont indiqué que Graham les avait aiguillés sur Heredia. Ce dernier a indiqué avoir envoyé en urgence à Marion Jones, qui s'entraîna un temps avec Graham, un paquet contenant un cocktail d'EPO, d'hGH et d'insuline. En janvier, l'ex-sprinteuse avait été condamnée à six mois de prison ferme et à deux ans de mise à l'épreuve pour avoir menti, elle aussi, aux enquêteurs fédéraux. Elle avait nié s'être dopée avant de passer aux aveux publiquement en octobre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité