Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le titre national et les minima pour les Mondiaux en salle : Cyrena Samba-Mayela et Jeff Erius au rendez-vous

ParAFP

Publié 17/02/2024 à 20:56 GMT+1

Mission réussie pour Cyrena Samba-Mayela et Jeff Erius. La première a remporté avec la manière samedi les championnats de France d'athlétisme en salle à Miramas sur 60 mètres haies. La Française a par ailleurs réalisé les minima pour les Mondiaux à Glasgow, prévus dans deux semaines. Même réussite pour Erius, avec un record personnel en prime sur 60 mètres.

Cyrena Samba-Mayela lors des Championnats d'Europe d'athlétisme sur 60 mètres haies en 2023 à Istanbul, Turquie.

Crédit: Getty Images

La championne du monde du 60 mètres haies Cyrena Samba-Mayela a remporté avec la manière samedi les championnats de France d'athlétisme en salle à Miramas et affirme vouloir "défendre son titre" dans deux semaines aux Mondiaux à Glasgow. La Française de 23 ans, qui s'entraîne aux Etats-Unis où elle avait effectué une rentrée tonitruante la semaine dernière (7 sec 90), a encore accéléré samedi pour s'offrir le titre aux championnats de France en salle.
Déjà rapide en série malgré une grosse chute dans le couloir d'à côté, Samba-Mayela a encore accéléré en finale pour couper la ligne en 7 sec 87, meilleure performance française de l'hiver à neuf centièmes de son record personnel. "Je suis encore très fatiguée, je suis arrivée mercredi des Etats-Unis donc j'ai encore le décalage horaire, a-t-elle indiqué en zone mixte. Je pense que je n'étais pas au maximum mais j'ai descendu mon chrono donc dans ces conditions là, je suis très contente."
Elle a devancé au terme d'une course très relevée Laeticia Bapté (7 sec 94) et Solenn Compper (8 sec 00). Toutes les trois ont réalisé les minima pour les championnats du monde mais seulement d'eux d'entre elles pourront être du voyage à Glasgow début mars. Avec son chrono et surtout sa victoire samedi, Cyrena Samba-Mayela sera prioritaire pour la sélection. "Je tenais vraiment à défendre mon titre" à Glasgow, a expliqué la championne du monde en salle 2022 alors que les chronos s'affolent cet hiver dans sa discipline, avec un nouveau record du monde porté à 7 sec 67.

Erius accélère

Autre temps fort de cette première journée des championnats de France, Jeff Erius a remporté le 60 mètres en coupant la ligne en 6 sec 58, record personnel et meilleure performance française de l'année. "Je conserve mon titre, je fais les minima, record personnel... Je ne pouvais pas espérer mieux franchement", a réagi le jeune athlète de 19 ans.
Chez les femmes, Orlann Olière a remporté le 60 mètres (7 sec 21) et revient à son meilleur niveau après une rupture du tendon d'Achille en 2021 et la naissance de jumeaux l'année suivante. A 32 ans, elle a elle aussi réalisé les minima pour les Mondiaux.

Mayer "au bout du rouleau"

Engagé sur l'heptathlon, le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer prévoyait de s'aligner seulement sur quelques épreuves pour sa première compétition depuis les championnats du monde à Budapest l'été dernier (il avait abandonné). Lors de la première d'entre elles, le 60 mètres, il a stoppé son effort après une petite quarantaine de mètres et a dit avoir ressenti une "courbature à l'ischio".
"C'est juste une courbature mais comme c'est l'ischio qui a déjà pété trois fois dans ma carrière, quand j'ai une courbature, c'est difficile d'y aller à fond", a détaillé le double champion du monde, deux fois médaillé d'argent olympique. "Mais j'ai fait quatre départs avant la course, un départ là... C'est une très bonne séance."
Quelques heures plus tard lors du concours du poids, il a volontairement mordu tous ses essais après des jets peu concluants. Il a ensuite expliqué s'être fait une petite entorse à la cheville mercredi: "ça fait trois jours que je fais de la rééducation, je suis au bout du rouleau, je n'arrive à rien faire." Il devrait participer au concours du saut à la perche dimanche.
Parmi les autres performances du jour, la perchiste Margot Chevrier a battu le record du championnat et son record en salle avec un bond à 4 m 66. Son titre et sa performance devraient lui permettre d'être qualifiable au "ranking" pour les championnats du monde. Pour sa rentrée en salle, la recordwoman de France du 3000 mètres steeple Alice Finot a facilement remporté le 3000 mètres en 9 min 06 sec 18, un chrono anecdotique dans une course tactique. Erwann Konaté, double champion du monde juniors en 2021 et 2022, a quant à lui remporté le concours du saut en longueur (7 m 97). Les championnats de France se poursuivent dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité