Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue de diamant - Thompson-Herah et Bromell s'imposent, pluie de "MPM"

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 29/05/2022 à 14:02 GMT+2

DIAMOND LEAGUE - Elaine Thompson-Herah monte en puissance à deux mois des Mondiaux : la Jamaïcaine a aisément remporté le 100 m de Eugene (Oregon) où faisait étape la Ligue de diamant samedi, l'Américain Trayvon Bromell confirmant sa domination actuelle chez les hommes, en l'absence du champion olympique italien Marcell Jacobs.

Elaine Thompson-Herah le 16 avril 2022

Crédit: Getty Images

Encerclé par les forêts de pinèdes, avec les montagnes de l'Oregon à peine visibles derrière la grisaille, le Hayward Field, qui accueillera les Championnats du monde du 15 au 24 juillet, était battu par la bruine et un léger vent faisant considérablement baisser au ressenti les 14 degrés celsius annoncés. Malgré ces conditions dignes d'un épisode de "Twin Peaks", la série culte de David Lynch dont les évènements se déroulent dans l'Etat voisin de Washington, pas moins de huit meilleures performances mondiales de l'année ont été établies. Mais pas dans les épreuves reines du 100 m, la faute à une piste légèrement mouillée.
Le plateau chez les hommes était pourtant alléchant, malgré le forfait du champion olympique italien Marcell Jacobs. Une absence qui a profité à Bromell, qui a justifié son invitation en s'imposant en 9 sec 93/100e. L'Américain confirme qu'il est l'homme en forme du circuit actuellement. Le 1er mai, il avait avalé la ligne droite en 9.75 en Floride. Mais son chrono avait été invalidé, en raison d'un vent trop favorable (2,1 m/s).

Coleman battu mais satisfait

"Je suis heureux d'avoir gagné, mais j'ai eu l'impression de m'être planté sur beaucoup de points techniques", a commenté Bromell, néanmoins auteur de son meilleur chrono de l'année. Il a devancé ses compatriotes Fred Kerley (9.98), médaillé d'argent à Tokyo, et le champion du monde en titre Christian Coleman (10.04). Ce dernier aussi s'améliore pour sa deuxième course de la saison, depuis sa suspension de 18 mois pour des manquements à ses obligations de localisation. "Ça s'est plutôt bien passé, mais je pense que je peux corriger beaucoup de choses", a-t-il confié.
Médaillé d'argent à Tokyo, le Canadien Andre de Grasse est lui passé à côté du rendez-vous en finissant 9e (10.21) et la jeune sensation Erriyon Knighton (10.14), devenu à 18 ans seulement le quatrième homme le plus rapide de l'histoire sur 200 m (19.49) à Baton Rouge au début du mois, a pris la 5e place (10.14).
Chez les femmes, la double championne olympique Elaine Thompson-Herah s'est elle imposée en 10.79, son meilleur chrono cette saison. "Cela montre que je suis sur la bonne voie. Je suis là où je dois être", a-t-elle commenté, contente par ailleurs "de ne plus avoir mal à une épaule". Sha'Carri Richardson, elle aussi à la recherche de sa forme optimale, s'est rassurée avec une deuxième place en 10.92, de loin son temps référence cette année.

Norman impressionne

La sprinteuse de 22 ans avait fait sensation l'an passé aux sélections olympiques américaines, en courant en 10.64 (avec l'aide du vent) en demi-finale avant de remporter la finale. Mais elle avait été privée de Jeux de Tokyo pour avoir fumé du cannabis. Au rang des "MPM", figure celle de Michael Norman, vainqueur du 400 m en 43 sec 60. L'Américain, qui n'avait plus couru aussi vite depuis 2019, a réussi son deuxième meilleur chrono personnel, à quinze centièmes de sa 4e meilleure performance de tous les temps (43.45).
En l'absence de Rai Benjamin, le Brésilien Alison dos Santos, médaillé de bronze à Tokyo s'est imposé sur 400 m haies en 47 sec 23, améliorant d'un centième de seconde sa MPM réalisée à Doha il y a deux semaines. L'Ethiopien Berihu Aregawi a lui aussi établi le meilleur chrono de la saison sur 5.000 mètres en 12 min 50 sec 05, à l'instar de Jakob Ingebrigsten (Norvège) vainqueur sur le mile en 3 min 49 sec 76, Ryan Crouser, double champion olympique en titre et recordman du monde du lancer de poids, a lui réussi un jet référence à 23,02 m.
Chez les femmes, "MPM" aussi pour la Britannique Kelly Hodgkinson sur 800 m (1:57.72), la Kényane Faith Kipyegon sur 1.500 m (3:52.59) et la Kényane Norah Jeruto sur 3.000 m steeplechase (8:57.98). Enfin, la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Price, octuple médaillée olympique, s'est elle imposée tranquillement sur 200 m (22.41), tout comme la Portoricaine Jasmine Camacho-Quinn, championne olympique en titre, sur 100 m haies (12.45).
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité