Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bolt, c'est 300 000 $ !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/07/2011 à 18:38 GMT+2

Laurent Boquillet a dû sortir le chéquier pour faire venir Usain Bolt au meeting Areva, vendredi. Le directeur du meeting a reconnu avoir offert la coquette somme de 300 000 dollars au Jamaïcain qui participera au 200m. Cela fait 1 500 dollars le mètre...

2011 Usain Bolt

Crédit: Eurosport

300 000 divisés par 200 ? Le calcul de tête est simple. Vendredi, aux alentours de 21H46, Usain Bolt sera invité à disputer le demi-tour de piste du meeting Areva. A gonfler un peu plus son compte en banque également. Car au terme des 19 secondes et quelques de course, le Jamaïcain aura glané la coquette somme de 300 000 dollars. Net d'impôts. Soit 1 500 dollars... le mètre ! Ou encore environ 15 000 dollars la seconde d'effort.
"Avec Usain, c'est un tarif unique. C'est 300 000 dollars et c'est comme ça", explique Laurent Boquillet. "En invitant un tel athlète, on est obligé de faire des impasses. C'est évidemment une grosse partie du budget de la réunion, mais je ne regrette rien. Bolt est unique, alors la somme est logique. C'est cher mais ça vaut le coup", ajoute celui qui est le directeur du meeting dyonisien depuis trois ans. L'ancien agent d'Hicham El Guerrouj, "le Bolt de l'époque" (NDLR : qui touchait environ 80 000 dollars par meeting à l'époque), n'en est pas à son coup d'essai avec le triple champion du monde et triple champion olympique. "L'an dernier, c'était déjà cette somme". Bolt s'est donc fait rouler... Car le 16 juillet 2010, c'était sur 100m que le Caribéen s'était présenté face à Lemaitre. Soit 3 000 dollars le mètre.
picture

usain bolt

Crédit: Eurosport

Si Bolt a un cachet de 300 000 dollars, quid des émoluments de Christophe Lemaitre ? Concernant le Français, Laurent Boquillet, qui espère 48 000 spectacteurs vendredi, est moins locace. Par choix. "A mes yeux, aujourd'hui, Christophe a une valeur marchande. Si je vous la communique, des athlètes comme Lavillenie ou Tamgho pourraient me demander des explications : "Pourquoi je gagne moins que lui ?". Et de rajouter : "C'est plutôt à Christophe qu'il faut le demander. Je ne sais pas comment il gère ses demandes avec les autres meetings. Usain, c'est de notoriété publique. Concernant Christophe, je ne veux pas le mettre dans l'embarras. Ce sont des négociations qui sont parfois subjectives". Selon nos informations, Christophe Lemaitre est l'athlète le mieux payé du meeting Areva, après l'ogre jamaïcain. Devant l'Américain Jeremy Wariner, le Cubain Dayron Robles, l'Ethiopienne Meseret Defar ou la Jamaïcaine Veronica Campbell-Brown, qui repartiront de Saint-Denis avec environ 25 000 dollars chacun.
picture

ATHLETICS 2011 Usain Bolt

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité